200 produits contenant des arachides rappelés

Publié le 08/02/2009 à 00:00

200 produits contenant des arachides rappelés

Publié le 08/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a ajouté 30 autres produits

à la liste de rappel, incluant des barres tendres Pit Bull et Atkins Advantage, des sacs et des boîtes d'arachides et des variétés de crème glacée de marques telles que Madelaine, Ice Cream Specialties et North Star.

Le rappel touchait samedi 44 produits manufacturés au Canada et 169 manufacturés aux Etats-Unis, pour un total de 213 produits.

L'Agence a précisé que ces aliments contiennent des produits d'arachides incluant le beurre et la pâte, de même que des arachides entières, broyées et en poudre qui ont fait l'objet d'un rappel aux Etats-Unis et au Canada par la compagnie Peanut Corp. of America en raison d'une contamination à la bactérie Salmonelle. Les produits rappelés peuvent avoir été distribués à l'échelle nationale.

L'éclosion de salmonellose serait responsable de la mort d'au moins huit personnes et auraient rendu malade 575 autres personnes dans 43 Etats américains. Plus de 1550 produits ont été rappelés aux Etats-Unis.

L'Agence a confirmé qu'aucun cas de personne malade n'a été rapporté au Canada. Mais un résidant du Nouveau-Brunswick qui a acheté un produit alors qu'il voyageait aux Etats-Unis fait partie des personnes atteintes.

La salmonellose est une forme d'infection qui est acquise par l'ingestion d'aliments contaminés par une bactérie. Les symptômes de la salmonellose ressemblent à ceux qui accompagnent la gastro-entérite: diarrhée, douleurs abdominales, fièvre et parfois des vomissements et du sang dans les selles. L'infection peut être mortelle pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.

Le département américain de la Justice a ouvert une enquête criminelle sur l'usine de Peanut Corp. of America de Blakely, en Géorgie. Des rapports d'inspection laissent croire que des produits contaminés en provenance de cette usine ont été distribués dès 2007 et que les responsables étaient conscients du problème.

Un avocat de l'entreprise a dit qu'une enquête interne tenterait de lever le voile sur ce qui s'est passé à cette usine et n'a pas voulu commenter les allégations.

Le porte-parole de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Garfield Balsom, a assuré samedi que le personnel recueillait des informations quotidiennement sur les produits potentiellement contaminés.

L'Agence a publié une liste des produits rappelés sur son site Internet de même que des liens vers les sites de la U.S. Food and Drug Administration, des magasins Petsmart et de la Humane Society of Canada _ dont la liste inclut des aliments pour animaux.

Vendredi, les responsables de la santé publique de l'Oregon ont rapporté le premier cas d'un chien atteint d'une infection à la Salmonelle en lien avec des produits d'arachides. Il aurait consommé des biscuits Happy Tails. Aucun cas n'a été rapporté au Canada.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 33 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.