Le marché mondial de l'eau recyclée explose

Publié le 17/04/2010 à 00:00, mis à jour le 18/10/2013 à 11:30

Le marché mondial de l'eau recyclée explose

Publié le 17/04/2010 à 00:00, mis à jour le 18/10/2013 à 11:30

Par François Normand

Les entreprises capables de recycler les eaux usées pour produire de l'eau potable dans les régions urbaines ne manqueront pas de contrats au cours des prochaines années.

La demande pour ce type de technologie explosera, estime Global Water Intelligence (GWI), une firme d'analyse de l'industrie, qui a publié un rapport à ce sujet en octobre dernier avec PUB, l'agence nationale de l'eau de Singapour.

GWI estime même qu'une " révolution " se prépare dans ce segment du marché du traitement des eaux. Ainsi, le recyclage des eaux usées pourrait être une solution à la rareté de l'eau potable dans plusieurs régions du monde. Global Water Intelligence a cerné trois tendances.

L'eau recyclée est sous-utilisée

En théorie, l'eau recyclée devrait être une source de remplacement de l'eau puisée dans la nature. Toutefois, dans la pratique, étant donné que l'eau naturelle est disponible à très faible coût, celle qu'on recycle est plutôt perçue comme une source d'eau supplémentaire, voire même une source qu'on peut gaspiller.

Nous boirons de plus en plus d'eau recyclée

Au cours des prochaines années, l'eau recyclée aura plusieurs applications dans les régions urbaines. Les entreprises s'en serviront dans leurs procédés au lieu de puiser dans le réseau d'eau potable. Les villes, elles, pourront augmenter leur offre d'eau potable, ce que fait notamment Singapour.

L'eau recyclée croîtra plus vite que l'eau désalinisée

Actuellement, la production d'eau recyclée qui respecte les normes de santé publique totalise environ 28 millions de mètres cubes (m3) par jour, soit moins que la production d'eau potable par le dessalement d'eau de mer (41 millions de m3). Mais en 2016, l'eau recyclée bondira de 180 % pour atteindre 79 millions de m3, par rapport à une croissance de seulement 120 % de l'eau produite par dessalement (89 millions de m3).

COMMENT PERCER LES MARCHÉS DU TRAITEMENT DE L'EAU

Production, recyclage, dessalement : le marché mondial du traitement de l'eau est diversifié et vaste. Voici les conseils de Kathy Shandling, directrice exécutive de l'International Private Water Association (IPWA), un organisme de New York qui fait la promotion des partenariats public-privé dans le domaine de l'eau.

1 Utilisez les ressources de vos gouvernements

Les gouvernements disposent de ressources importantes pour aider les entreprises spécialisées dans le traitement des eaux à cerner les secteurs d'activité où la demande de production d'eau potable est forte. Au Canada, Exportation et Développement Canada (EDC) peut aider les sociétés à l'exportation de leur expertise et de leurs technologies. Au Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation, et de l'Exportation (MDEIE) est un acteur clé.

2 Prenez contact avec les banques de développement dans les pays étrangers

Les organismes locaux de développement économique sont bien placés pour connaître les marchés régionaux les plus prometteurs pour les entreprises étrangères. En Asie, l'Asian Development Bank est un organisme incontournable, tout comme l'African Development Bank sur le continent africain.

3 Créez des coentreprises

Créer des coentreprises peut être efficace pour réaliser des contrats dans un pays étranger. Cette structure permet de réseauter rapidement. Elle peut aussi donner accès à de nouvelles technologies. Cela dit, il faut bien choisir son partenaire, question d'éviter les mauvaises surprises.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.