Le MRIF coordonne l’action internationale du gouvernement du Québec. Son savoir-faire, sa connaissance fine des enjeux mondiaux et sa capacité à agir et à repérer les occasions d’affaires sur les marchés étrangers contribuent directement au développement et à la prospérité du Québec. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Énergies renouvelables au Brésil : plus de 80 milliards $

Propulsé par la nécessité d'agir face à l'urgence climatique, le secteur des énergies renouvelables est l’un des plus dynamiques de l’économie mondiale. Dans cette course vers la carboneutralité, le bilan énergétique du (...)

logo

La Francophonie : un engagement rentable pour le Québec

Une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton en 2020 révèle que notre appartenance à la Francophonie rapporte gros. En effet, on calcule que pour chaque dollar investi en Francophonie, 2,18 $ sont réinjectés directement dans (...)

logo

Les retombées de la diplomatie climatique

L’importante délégation québécoise qui participe chaque année à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques permet de positionner le Québec comme acteur de changement et contribue à renforcer la (...)

logo

Cap sur la relance : Amérique latine et Antilles, des marchés ..

Le gouvernement du Québec poursuit ses efforts afin d’ouvrir de nouvelles voies commerciales pour les entreprises québécoises en ciblant cette fois l’Amérique latine et les Antilles, un marché émergent prometteur qui a de nombreux atouts (...)

logo

Des occasions d’affaires vertes pour le Québec à Singapour

Alors que le monde se mobilise pour lutter contre les changements climatiques, Singapour se démarque par son engagement environnemental de longue date et sa conviction que le développement durable peut être un facteur de développement économique.Avec ses 5,7 (...)

logo

Cap sur la relance : une action concertée et durable sur ...

En perturbant les échanges économiques et les grandes chaînes d’approvisionnement, la pandémie de COVID-19 a rappelé aux États l’importance de diversifier leurs marchés. Déterminé à assurer la croissance des (...)

logo

Cap sur la relance : de nouvelles ambitions pour le Québec ...

Dans le cadre de sa Vision internationale, le gouvernement du Québec s’est engagé dans un effort majeur de promotion et de diversification des exportations québécoises. Essentielle à la croissance économique du Québec, la diversification des (...)

logo

Commerce Québec–États-Unis : cap sur la relance verte

Au moment où la reprise économique s’accélère, les représentations du Québec à l’étranger continuent de multiplier les efforts pour soutenir les entreprises québécoises dans le redressement de leurs activités (...)

logo

« Mon mandat: accroitre les relations économiques avec le ...

David Bruce Weiner a travaillé pour le Service extérieur du Canada pendant 30 ans. Délégué du Québec à Atlanta depuis mai 2021, il exerce son mandat auprès des sept États du Sud-Est américain.Le MRIF a récemment (...)