Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec, notamment en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Élargir le bassin de main-d’œuvre

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail, les entreprises doivent souvent élargir le bassin habituel où elles recrutent leur personnel. Par ailleurs, les changements de notre société, notamment (...)

logo

Attirer et fidéliser le personnel

En période de pénurie de main-d’œuvre, il ne faut pas craindre d’innover pour attirer de nouvelles personnes. C’est aussi le cas quand il s’agit de fidéliser et de conserver les talents qui participent déjà au succès de (...)

logo

Une main-d’œuvre formée sur mesure

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre auquel fait face l’économie québécoise, il peut être difficile de trouver du nouveau personnel qui possède déjà toutes les compétences requises. Plutôt que (...)

logo

Recrutement, des solutions… parfois inattendues

Des entreprises de plusieurs secteurs de l’économie connaissent actuellement des difficultés de recrutement. Le soutien des services aux entreprises du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale peut les aider à trouver des solutions (...)

logo

La pénurie de main-d’œuvre, Crise ou occasion à saisir?

La pénurie de main-d’œuvre frappe moult secteurs de l’économie québécoise. Cette pénurie se reflète dans la hausse du nombre de postes vacants observée au cours des deux dernières années, dans les entreprises. Cela (...)