Davies est un cabinet intégré qui compte plus de 240 avocats et dont les bureaux sont situés à Montréal, à Toronto et à New York. Spécialisé en droit des affaires, il se retrouve systématiquement au cœur des opérations commerciales et financières les plus importantes et les plus complexes pour le compte de ses clients. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
  • La Gouvernance
logo

Le rôle du président du conseil dans l’atteinte des objectifs

Que ce soit en temps de crise, lors d’une offre publique d’achat ou lorsque tout est au beau fixe, le président du conseil d’administration joue un rôle primordial dans la saine gouvernance de l’entreprise. "Il est, tour à tour, conseiller et confident de (...)

logo

L’activisme actionnarial

L’activisme actionnarial a connu une croissance exponentielle au cours de dernières années. "Au Canada, les conseils d’administration y sont de plus en plus exposés du fait que les actionnaires activistes ont les cartes en main pour avoir un pouvoir réel sur (...)

logo

Une nouvelle réglementation du système de vote par procuration ?

En 2010, un examen approfondi par Davies de la structure du vote par procuration donnait naissance à un rapport soulevant une myriade d’irrégularités et d’inexactitudes. Elles sont notamment dues au nombre élevé d’intervenants (agents de (...)

logo

Le rôle du conseil lors d’une OPA non sollicitée

Vendredi après la fermeture des marchés, un concurrent important vous appelle : lundi, il annoncera une offre publique d’achat de la société. L’offre vous paraît opportuniste et trop basse. Cependant, certains actionnaires seront tentés de (...)

logo

L’importance du comité aviseur dans la gouvernance d’une société

Souvent considéré comme une première étape avant un conseil d’administration formel pour une petite entreprise en démarrage, un comité aviseur (parfois appelé un comité consultatif ou advisory committee) peut aussi être un (...)

logo

Situation de crise : le rôle d’un conseil d’administration

Une crise, ça se prépare. Le rôle le plus important du conseil n’est pas tant de gérer la crise que de l’anticiper. Le conseil doit identifier les risques potentiels menaçant l’organisation, mettre en œuvre des moyens de les minimiser, et (...)