La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre aux employeurs et aux travailleuses et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Trois questions populaires sur les normes du travail

La CNESST est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle est notamment responsable de la mise en application de la Loi sur les normes du travail (LNT), qui encadre les conditions de travail (...)

logo

La réintégration au travail : tout le monde y gagne!

Au travail, il est important de mettre en place des mesures pour prévenir les risques de lésions professionnelles et assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Cependant, il arrive qu’un accident du travail se produise ou (...)

logo

Normes du travail et équité salariale : des formations pratiques

Prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail, indemnité compensatoire pour les jours fériés, exercice initial d’équité salariale, Déclaration de l’employeur en matière d’équité (...)

logo

Six questions à vous poser sur vos obligations d’équité salariale

L’équité salariale est le droit des personnes occupant un emploi typiquement féminin de recevoir un salaire égal à celui d’une personne occupant un emploi typiquement masculin de valeur équivalente dans la même entreprise, même (...)

logo

Mise en place du régime intérimaire des mécanismes de prévent...

Santé et sécurité du travail Saviez-vous que, dès le 6 avril prochain, le régime intérimaire prévu à la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail entrera en vigueur? En effet, tous les (...)

logo

Une nouvelle protection à la CNESST pour les travailleurs

Vous êtes un particulier qui embauche ou qui souhaite embaucher un travailleur ou une travailleuse domestique? Saviez-vous qu’à compter du 6 avril 2022, les travailleurs et travailleuses domestiques répondant à certains critères seront protégés (...)

logo

Éric Dupont, inspecteur en santé et sécurité du travail

Le rôle d’inspecteur en santé et sécurité du travail demeure parfois nébuleux ou incompris. Éric Dupont, inspecteur de la CNESST à Montréal, nous explique son rôle à l’aide d’exemples concrets, et nous communique (...)

logo

7 grandes actions pour mieux protéger vos employés

Chaque accident de travail peut avoir de graves conséquences sur la vie de votre employé, sur celles de ses proches et sur votre entreprise. Indemnisation, réadaptation, embauche de main-d’œuvre temporaire, gestion de crise : tout ça a un coût. La (...)

logo

Santé et sécurité du travail : implication rime ...

94 000. C’est le nombre d’accidents de travail répertoriés au Québec en 2020. Peut-on faire mieux? Certainement. À condition que tous les acteurs œuvrent pour cet objectif commun. Voici justement quelques exemples de réussite.La santé et (...)

logo

Quand travailleurs, travailleuses et employeurs coopèrent

Une bonne collaboration entre travailleurs, travailleuses et employeurs est un excellent gage de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST). Tout est affaire de confiance et de communication, comme en témoigne cet exemple d’une entreprise (...)