La CNESST assure le respect des droits et des obligations en matière de travail auprès des travailleurs et des employeurs québécois. Elle favorise des relations de travail justes et équilibrées, assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale, vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Travailleuses et travailleurs d’agences de placement

Qui doit s’assurer que leurs conditions de travail sont justes, équitables et sécuritaires?Depuis peu, vous faites affaire avec une agence de placement de personnel pour combler des besoins temporaires de main-d’œuvre au sein de votre entreprise. Selon vous, qui (...)

logo

La prévention du harcèlement psychologique ou sexuel : la clé

Depuis le 1er janvier 2019, la Loi sur les normes du travail oblige tous les employeurs du Québec à adopter et à rendre accessible pour leur personnel une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. La (...)

logo

Coup d’œil sur les nouvelles normes du travail

Depuis le 12 juin 2018, de nouvelles normes du travail s’appliquent, et d’autres dispositions entreront en vigueur dès le 1er janvier 2019. Ces changements font suite à la plus vaste révision de la Loi sur les normes du travail menée en plus de quinze ans. (...)

logo

Équité salariale : ça concerne aussi les PME

Saviez-vous qu’en tant que propriétaire d’une PME, vous êtes peut-être assujetti à la Loi sur l’équité salariale? En effet, si votre entreprise compte dix employés ou plus, la Loi vous oblige à attribuer aux emplois (...)

logo

Réussir l’intégration de ses recrues en entreprise

Chaque année, des milliers de personnes intègrent un nouvel emploi, qu’il s’agisse d’un jeune qui fait son entrée sur le marché du travail, d’une nouvelle arrivante, d’un travailleur expérimenté ou d’une retraitée (...)

logo

Secourisme en milieu de travail : ça concerne aussi les PME

Parce que chaque minute compte lorsqu’un travailleur est victime d’un accident ou d’un malaise soudain, il est important d’avoir en tout temps des secouristes formés et présents dans les milieux de travail.Savez-vous que cela vous concerne même si vous (...)

logo

Qui sont vos leaders en santé et sécurité du travail?

Lancé en 2001 dans quelques régions, le concours connu aujourd'hui sous le nom Les Grands Prix santé et sécurité du travail a été étendu par la CNESST à toutes ses directions régionales en 2005. L'organisation présente (...)

logo

Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres!

Chaque année, un grand nombre de travailleurs se blessent ou décèdent sur leur lieu de travail. Pourtant, avant l’accident, la plupart d’entre eux diront qu’ils ne voyaient aucun danger dans leur milieu de travail! Qu’un accident de travail, ça (...)