Chef de file du repreneuriat au Québec, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel – Occasions d’affaires – Formations et événements – Réseau d’affaires En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

La décennie du repreneuriat

Et si reprendre une entreprise existante était l’avenir de l’entrepreneuriat ? De nombreuses entreprises cherchent un repreneur. Seriez-vous prêt à faire le saut ? Selon une étude récente, on évaluait à 34 000 le (...)

logo

Le repreneuriat: un incontournable pour l’économie du Québec

Au Québec, lorsqu’une entreprise ferme faute de relève, c’est tout le tissu entrepreneurial de la province qui en souffre. Ces fermetures entraînent non seulement des pertes d’emploi, mais aussi une perte d’expertise. Pour éviter ce (...)

logo

La reprise collective, secret bien gardé du transfert d’entrepris

Il existe différents types de transfert d’entreprise, dont le transfert familial, le transfert interne à un employé ou le transfert externe. Pour certaines entreprises, toutefois, la reprise collective par tous les employés représente la meilleure (...)

logo

Préserver la valeur de son entreprise : un réflexe essentiel

Équipements désuets, bâtiments mal entretenus, logiciels ou matériel informatique dépassés… Lorsque vient le moment de transférer leur entreprise, bien des dirigeants réalisent trop tard qu’ils ont négligé (...)

logo

Transfert d’entreprise : jamais sans une vraie connexion humaine

Céder son entreprise à prix juste? C’est primordial. La vendre à une personne qui détient l’expertise pour la faire progresser? C’est tout aussi essentiel. Mais au-delà de ces considérations, un transfert d’entreprise ne saurait (...)

logo

Transfert d’entreprise : mieux vaut se préparer dès maintenant

Vendre ou transférer une entreprise peut facilement demander jusqu’à 5 ans, le temps, entre autres, de trouver la bonne relève. Afin d’assurer la pérennité de leur entreprise et de tirer le maximum de la transaction, les chefs d’entreprise (...)

logo

Repreneuriat : trois ingrédients pour réussir le transfert

Le transfert d’une entreprise représente un changement en profondeur qui demande du temps, de l’énergie et de la stratégie. Ce n’est pas qu’une affaire de contrats et de paperasse ! C’est une procédure qui se fait à deux, (...)

logo

Partir de zéro ou reprendre une entreprise établie ?

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) agit comme conseiller et facilitateur auprès des propriétaires voulant céder leur entreprise et des repreneurs qui désirent en devenir les dirigeants. « Nous sommes un acteur neutre qui a pour (...)