Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un premier cas de la nouvelle souche de COVID-19 au Québec

La Presse Canadienne|Publié le 29 Décembre 2020

Un premier cas de la nouvelle souche de COVID-19 au Québec

(Photo: Graham Hughes La Presse Canadienne)

Un premier cas de la variante de coronavirus circulant au Royaume−Uni a été détecté au Québec, a confirmé mardi le ministère de la Santé.

La personne infectée par la «variante S» avait été en contact avec un proche qui revenait du Royaume−Uni le 11 décembre dernier, a précisé le ministère dans un communiqué.

Cette personne a reçu un diagnostic positif à la COVID−19 le 13 décembre.

Le voyageur qui revenait du Royaume−Uni a eu des contacts prolongés avec trois membres de sa famille, qui ont tous reçu des résultats positifs à la COVID−19. La variante circulant au Royaume−Uni n’a été détectée que chez une personne. 

La nouvelle souche a été identifiée par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et confirmée par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). 

Surveillance

Selon le ministère, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est en train de mettre sur pied un laboratoire de surveillance pour déceler rapidement les nouvelles variantes du coronavirus.

«Les analyses sur les caractéristiques de cette nouvelle souche sont toujours en cours dans plusieurs pays et pour l’instant, il n’y a pas lieu de modifier les recommandations de santé publique», écrit−on dans le communiqué. 

Les scientifiques indiquent que la variante d’abord identifiée en sol britannique comporte 17 différences génétiques importantes comparativement au SRAS−CoV−2. Elle pourrait être jusqu’à 70% plus contagieuse, mais rien ne permet de croire pour le moment que les vaccins existants ne seraient pas efficaces pour la combattre.

Depuis le 21 décembre, les vols du Royaume−Uni vers le Canada sont suspendus. Le gouvernement Trudeau, qui avait d’abord adopté cette mesure pour 72 heures, l’a prolongée au moins jusqu’au 6 janvier.

Même si ce n’est pas interdit, le premier ministre Justin Trudeau et son homologue du Québec, François Legault, ont dissuadé les Canadiens et Québécois à voyager alors que le pays traverse difficilement une deuxième vague d’infections.