Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trop tôt pour assouplir les mesures, dit François Legault

La Presse Canadienne|Publié le 22 octobre 2020

Trop tôt pour assouplir les mesures, dit François Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: Getty images)

Le premier ministre François Legault a adopté un ton très alarmiste jeudi, pour évaluer l’évolution de la pandémie de coronavirus au Québec, qui demeure fort préoccupante.

Pas question, pour l’heure, donc, d’assouplir les mesures sanitaires imposées à la population et à l’économie, la situation étant jugée trop «grave».

Dans ce contexte, l’appel récent des restaurateurs, qui accentuent la pression sur le premier ministre pour rouvrir leurs portes, risque fort de rester sans suite, a convenu M. Legault.

En conférence de presse, il a dit que le Québec était toujours incapable de freiner la propagation du virus, qui s’est plus ou moins stabilisée dernièrement autour de 1000 nouveaux cas par jour, sans vouloir cependant céder de terrain.

Or, un plateau d’un millier de nouveaux cas par jour, le réseau de la santé ne «peut pas supporter ça», a-t-il fait valoir, puisqu’un certain nombre des personnes atteintes devront nécessairement se retrouver à l’hôpital.

M. Legault a donc lancé un appel pressant aux Québécois de réduire encore davantage leurs contacts pour espérer aplatir la courbe d’infections à la COVID-19. 

Toute l’énergie déployée doit viser à protéger le réseau de la santé, a-t-il observé.

«Si on n’arrive pas à contrôler la pandémie, tout le reste prend le bord», a-t-il résumé.

Le premier ministre a plaidé en faveur du télétravail et incité les gens à limiter au minimum les contacts avec autrui.

D’ici quelques jours, le Québec franchira le cap symbolique des 100 000 cas d’infections depuis le début la pandémie en mars.

De mercredi à jeudi, le Québec a rapporté 1 033 nouveaux cas, pour un total de 97 321. 

Le nombre de décès de la COVID-19 continue de grimper au Québec, avec 20 nouveaux décès jeudi.