Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Transformation numérique: attention, urgence!
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

Transformation numérique: attention, urgence!

Nicolas Duvernois|Publié le 07 Décembre 2021

Transformation numérique: attention, urgence!

La transformation numérique n’est pas toujours évidente, elle est le fruit d’un long processus et souvent d’importants investissements. Cependant, elle est essentielle à la survie de votre entreprise. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Depuis plusieurs mois, je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin la transformation numérique des entreprises. Sujet hautement important dans l’économie d’aujourd’hui, je cherche, en particulier, à comprendre comment, des entreprises dites «traditionnelles» telles des distributeurs de fruits et légumes ou des restaurants, par exemple, peuvent emprunter le pas de la transformation numérique.

Bien que nous entendons les différents leaders politiques et d’affaires en faire très souvent éloge, très peu savent réellement de quoi il s’agit réellement. En effet, selon la définition, «on dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur physique à laquelle ils s’appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques.»

Par conséquent, ce besoin fondamental de transformation est directement relié à la révolution numérique des dernières décennies qui a donné naissance à une avalanche de données.

La démocratisation de nouvelles technologies «grand public», surtout depuis le début des années 1990, comme internet, les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les courriels… a drastiquement changé le portrait du monde des affaires. Cette fracture avec «l’ancien monde» a poussé plusieurs entreprises à devoir se réinventer, à revoir leur modèle d’affaires au risque de tout simplement disparaître.

Certaines industries ont rapidement été les premières à s’adapter à cette nouvelle réalité. Le secteur des télécommunications, les pionniers du web et même certains transporteurs comme Fedex ont très rapidement compris l’importance des données. Avec celles-ci, elles devenaient plus intelligentes, plus efficaces, plus rapides, plus compétitives.

Aujourd’hui, le réveil est brutal pour une majorité d’entrepreneurs n’ayant pas vu la vague déferler, ou ayant choisi de ne pas la voir.

Les entreprises de taxis avaient pourtant les véhicules, les chauffeurs, les centrales d’appels et les clients. Les commerçants avaient pourtant les produits, les vendeurs, les magasins, leur site web ainsi qu’accès à une multitude de services de courrier. Comment se fait-il donc qu’Uber ou Amazon aient pu radicalement changer à eux seuls ces deux industries?

À (re) lire: PME, vous manquez de maturité numérique

Autant pour les taxis que pour le commerce en ligne, la quantité astronomique de données qu’Uber ou qu’Amazon obtiennent lorsque l’on parcourt leur application ou site web est astronomique. Multipliez le tout par des centaines de millions voire des milliards de consommateurs par jour et vous obtenez une entreprise qui, en quelques années à peine, règne au sommet.

Bien que ces deux exemples soient extrêmes, ils démontrent l’importance de ne pas sous-estimer l’importance du numérique, peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez. Les géants d’aujourd’hui sont les grands disparus de demain, demandez à Blockbuster, Polaroid ou Sears…

Certes, la transformation n’est pas toujours évidente, elle est le fruit d’un long processus et souvent d’importants investissements. Cependant, elle est essentielle à la survie de votre entreprise.

Pour conclure, attention de ne pas tomber dans le piège. Le terme numérique ne fait pas uniquement référence au marketing, à internet, aux sites web ainsi qu’aux réseaux sociaux contrairement à la croyance populaire. Une transformation numérique, pour être un succès, doit prendre en compte absolument toutes les sphères de l’entreprise.