Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Télétravail: quelques conseils pour bien s’installer

La Presse Canadienne|Publié le 30 septembre 2020

Télétravail: quelques conseils pour bien s’installer

(Photo: 123RF)

Quand Amar Atwal a découvert que sa femme enseignerait à distance à la maternelle cet automne, pendant que sa fille commencerait sa première année du primaire à domicile, il a parcouru tous les sites web de mobilier et de fournitures de bureau qu’il pouvait trouver à la recherche d’un bureau.

M. Atwal, employé d’un conseil scolaire de la région de Peel, près de Toronto, a rapidement remarqué que non seulement il y avait une pénurie de bureaux, mais que les prix des stocks restants avaient considérablement augmenté. Alors quand il a vu que l’un des trois derniers bureaux disponibles chez HomeSense était égratigné, il a sauté sur l’occasion.

« Nous avons eu de la chance. Il se vend 160 $, mais nous l’avons obtenu pour 80 $ », a-t-il précisé. « Nous n’avons pas pu trouver de bureau pour ma fille, alors nous avons acheté une de ces petites tables Ikea et elle assiste maintenant à ses cours en ligne là-dessus. »

Alors que les écoles de tout le pays pourraient se tourner dans les prochains mois vers l’apprentissage à distance, au moins dans une certaine mesure, et que les employeurs encouragent leur personnel à rester en télétravail au-delà de la fin de l’année, de nombreux Canadiens ont décidé de faire passer leur espace de travail du canapé ou de la table de la cuisine à une configuration plus appropriée. Et certains, comme M. Atwal, découvrent que c’est plus cher qu’ils ne l’auraient souhaité.

Ali Budd, propriétaire d’une entreprise de design d’intérieur de Toronto, recommande aux personnes disposant d’un budget limité d’envisager de réutiliser ce qu’elles ont déjà.

« N’ayez pas peur d’utiliser une table à manger comme bureau. Sortez des sentiers battus », dit-elle, notant que la plupart des tables à manger ont la même hauteur qu’un bureau. « Même si vous avez une table pliante et que vous la positionnez à un certain endroit chaque jour, puis que vous la repliez, utilisez-la. »

Lorsque la COVID-19 a commencé à se propager et que Mme Budd et son personnel ont dû commencer à travailler à domicile, elle s’est souvenue que l’ancien bureau de son père traînait dans son chalet. Elle l’a transporté chez elle et l’a mis dans une pièce de rangement au sous-sol, où ses enfants et elle travaillent tour à tour.

S’il n’y a rien de réutilisable à la maison, Mme Budd suggère de demander à son employeur s’il peut prêter son équipement ou son mobilier. Plusieurs lieux de travail ont laissé les employés rentrer chez eux avec des ordinateurs, des bureaux, des chaises de bureau et plus encore, à condition qu’ils les rendent à la fin du télétravail.

Mme Budd a encouragé son personnel à prendre les ordinateurs et les chaises de leur espace de travail et leur a conseillé de ne pas utiliser leur divan comme bureau.

« En fin de compte, il est possible de travailler sur une table à 20 $ et cela n’a pas d’importance, mais la chaise est la chose la plus importante parce que c’est là qu’on s’assied pendant une grande partie de la journée », souligne-t-elle.

Des employeurs couvrent certaines dépenses

Seung Hwan (Mark) Lee, professeur agrégé de gestion de la vente au détail à l’Université Ryerson, recommande également aux travailleurs de demander à leur employeur s’il est prêt à couvrir certaines dépenses de bureau à domicile. Certains employeurs, dont Shopify, Wattpad et la Banque Royale, ont annoncé qu’ils accordaient des allocations au personnel.

Lorsque l’employeur n’est pas en mesure de le faire, MM. Lee et Atwal suggèrent de rechercher des offres dans des magasins d’occasion ou sur des plateformes en ligne vendant des articles d’occasion comme Kijiji, Bunz ou Facebook Marketplace.

« La femme de mon cousin enseigne également en ligne et sa fille a des cours en ligne, alors il vérifiait sur Kijiji et Facebook Marketplace apparemment toutes les heures pour dénicher un bureau », a raconté M. Atwal. « Le week-end dernier, il a eu de la chance et il a pris deux bureaux à quelqu’un (…). Il était vraiment patient et cherchait depuis un mois environ, mais il n’avait rien trouvé. »

Si les articles ne sont pas en assez bon état lors de l’achat, des experts notent que parfois une couche de peinture ou un peu d’huile de coude suffit pour les rafraîchir, en plus de coûter beaucoup moins cher que d’acheter un article neuf.

Pour l’électronique, il est également intéressant d’examiner les articles remis à neuf, estime M. Lee. « Pour notre enfant, nous avons acheté un ordinateur portable moins cher et remis à neuf et nous ne sommes pas préoccupés par un éventuel verre de jus d’orange renversé », a-t-il noté.

Lorsqu’on ne trouve pas le nécessaire pour travailler à la maison dans les annonces d’occasion ou chez son employeur, et qu’on doit recourir à des articles neufs, M. Lee recommande de magasiner. Il utilise RedFlagDeals et d’autres forums d’achat pour trouver des rabais et des ventes.

Attendre les moments clés de l’année peut aussi aider, souligne-t-il. « Beaucoup de produits liés à la technologie seront mis en vente lors du Vendredi fou ou du Cyberlundi », a-t-il rappelé. « S’il est possible d’attendre, je recommande d’attendre jusque−là. »