Stellantis et LG construiront une usine de batteries à Windsor
auteur-576|Mis à jour le 11 juillet 2024L’usine de batteries à Windsor, qui emploiera environ 2500 personnes. (Photo: La Presse Canadienne)
Le constructeur automobile Stellantis et le fabricant sud-coréen de batteries LG Energy Solution ont annoncé mercredi qu’ils construiraient à Windsor, en Ontario, une usine pour la «production massive» de batteries destinées aux véhicules électriques.
Le gouvernement ontarien affirme que l’investissement de plus de 5 milliards de dollars est le plus important de l’histoire de la fabrication automobile dans cette province.
Une porte-parole du ministre provincial du Développement économique, Vic Fedeli, n’a pas voulu dévoiler combien d’argent le gouvernement investissait dans ce projet, afin de protéger «la position de négociation (de l’Ontario) pour les investissements futurs».
L’usine de batteries à Windsor, qui emploiera environ 2500 personnes, approvisionnera les usines de véhicules de Stellantis à Windsor et en Amérique du Nord.
La construction de l’usine devrait commencer cette année, avec l’objectif d’être pleinement opérationnelle d’ici 2025.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, affirme que cet investissement «consolide la place de l’Ontario en tant que plaque tournante nord-américaine de la production des véhicules et des batteries de l’avenir».
Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a estimé mercredi qu’avec cet investissement, «il est clair que les entreprises reconnaissent la position stratégique du Canada dans l’industrie mondiale de la fabrication de batteries pour véhicules électriques».