(Photo: Jacques Boissinot pour La Presse canadienne)
À l’approche de la semaine de relâche scolaire, ceux qui espéraient un relâchement des mesures de confinement risquent d’être déçus.
Notamment sur l’interdiction décrétée des rassemblements intérieurs, le gouvernement Legault ne paraît pas disposé à lâcher du lest.
Il faudra continuer à respecter les « bulles familiales » pour freiner la propagation du virus, a soutenu le premier ministre François Legault, jeudi matin, en point de presse à l’Assemblée nationale.
« Ce qui va être le plus important durant la semaine de relâche, c’est que les bulles familiales soient respectées », a-t-il dit. Une bulle est constituée des personnes qui habitent sous le même toit.
Il faisait référence, par exemple, à la location de chalets durant cette période, une activité favorisant éventuellement les regroupements familiaux ou entre amis résidents à des adresses différentes.
La surveillance policière de cette règle pourrait bien être accrue pour s’assurer qu’elle sera observée, a-t-il laissé entendre.
Le premier ministre a par ailleurs confirmé que le gouvernement examinait présentement la pertinence d’ériger des barrages policiers durant la semaine de relâche scolaire, pour éviter les déplacements entre les régions et ceux en provenance des provinces voisines, particulièrement ceux de l’Ontario, où on compte de nombreux cas de variants du virus de la COVID−19.
Le Québec pourrait donc interdire aux Ontariens de franchir la frontière québécoise, pendant cette période.
« C’est quelque chose qu’on regarde », a-t-il confirmé, ne cachant pas son inquiétude d’une propagation des variants au Québec, tout en précisant cependant que le respect des « bulles familiales » lui apparaissait « plus important que de mettre des barrages », sur le plan sanitaire.
La prolongation du couvre-feu en mars fait aussi partie des enjeux évalués. Actuellement, en zone rouge, les Québécois doivent observer un couvre-feu de 20 h à 5 h le lendemain matin et en zone orange, de 21 h 30 à 5 h.
Le premier ministre doit faire le point la semaine prochaine sur un probable resserrement des règles de confinement durant la semaine de répit scolaire.
Selon les régions, cette période de répit survient la dernière semaine de février ou la première de mars.