Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Réduction de l’isolement de 10 à 5 jours

La Presse Canadienne|Publié le 04 janvier 2022

Réduction de l’isolement de 10 à 5 jours

Les centres de dépistage accorderont ainsi la priorité aux travailleurs de la santé qui ont des contacts avec les patients. (Photo: La Presse Canadienne)

La période d’isolement passe de 10 à 5 jours au Québec pour l’ensemble de la population qui a des symptômes de la COVID-19, qui est doublement vaccinée et apte à retourner au travail en portant un masque, a annoncé mardi la Direction de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans le cadre d’une séance d’information technique, la DSP a indiqué se fier ainsi à la science, qui a démontré que la période la plus intense de contagiosité était de deux jours avant l’apparition des symptômes, ainsi que deux à trois jours après l’apparition de ces symptômes.

Aussi, devant l’achalandage très élevé aux centres de dépistage, au point où ceux-ci n’arrivent plus à fournir, Québec resserre les critères d’admission.

Ces centres de dépistage accorderont ainsi la priorité aux travailleurs de la santé qui ont des contacts avec les patients, aux personnes symptomatiques qui travaillent en centres d’hébergement, en foyers de groupe, dans des refuges, dans des établissements correctionnels, ainsi que ceux qui vivent dans des communautés des Premières Nations, Inuits et Métis ou qui y travaillent.

La Direction de la santé publique du ministère avoue être contrainte d’agir ainsi par manque de réactifs pour réaliser ces tests et par la capacité de ces centres.

Pour ce qui est de la réduction de la durée d’isolement de 10 à 5 jours, elle justifie sa décision par le fait qu’on ne peut «paralyser la société» par manque de policiers, pompiers, chauffeurs d’autobus et autres travailleurs, en plus des travailleurs de la santé.