Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Quarantaine obligatoire des voyageurs: l’ASPC pose ses conditions

La Presse Canadienne|Publié le 08 février 2021

Quarantaine obligatoire des voyageurs: l’ASPC pose ses conditions

(Photo: La Presse Canadienne)

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a dévoilé ses critères pour les hôtels qui souhaitent accueillir des voyageurs pendant trois jours en attendant les résultats de leurs tests de dépistage.

Les hôtels intéressés ont jusqu’au 10 février, à 23 h 59, heure du Pacifique, pour soumettre leur demande.

Les hôtels choisis par l’ASPC devront être situés à moins de 10 kilomètres d’un des quatre aéroports internationaux qui sont autorisés à recevoir les voyageurs − à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. 

Ils devront assurer un transport de l’aéroport à l’hôtel ou offrir des espaces de stationnement pour les voyageurs arrivant à bord d’un véhicule privé.

Une fois arrivés à l’hôtel, les voyageurs auront droit à des repas conformes au Guide alimentaire canadien livrés sans contact, une télévision et une radio «fonctionnelles» ainsi qu’un accès gratuit à un réseau Wi−Fi.

Ils auront le droit d’aller à l’extérieur, mais seulement pour des «périodes essentielles et brèves» comme une pause−cigarette, par exemple.

Les hôtels désignés devront également séparer les clients réguliers des voyageurs. Les procédures de nettoyage seront accrues dans les chambres et les lieux publics. 

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 29 janvier dernier, que tous les voyageurs devront subir un autre test de dépistage à leur arrivée au pays. 

En attendant les résultats, ce qui devrait prendre environ trois jours, ils devront s’isoler à l’hôtel à leurs frais. Le coût de ce séjour tourne autour de 2000$.

Si le test est négatif, le voyageur pourra poursuivre la quarantaine à son domicile avec une surveillance accrue, promet−on. Si le test est positif, le voyageur sera redirigé vers un centre choisi par la santé publique aux frais du gouvernement.

La date d’entrée en vigueur de la quarantaine à l’hôtel pendant trois jours est encore inconnue.