Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa versera 96M$ à des organismes de la communauté noire

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Ottawa versera 96M$ à des organismes de la communauté noire

Le ministre du Développement social, Ahmed Hussen (Photo: Andrew Vaughan pour La Presse Canadienne)

Le ministre du Développement social, Ahmed Hussen, a annoncé une enveloppe de 96 millions $ pour aider à financer divers organismes de la communauté noire au Canada.

En s’adressant aux journalistes à Toronto, mercredi, le ministre Hussen a soutenu qu’il s’agissait du plus important montant jamais accordé par le gouvernement fédéral à des groupes venant en aide à la communauté noire.

Sur le montant total, 82 millions $ seront réservés pour financer environ 1 300 projets d’infrastructures sociales dans le but d’améliorer les espaces de travail et les espaces communautaires. Un autre montant de 14 millions $ sera dédié à améliorer le travail sur le terrain.

Cette enveloppe s’inscrit dans la foulée d’un programme lancé par le gouvernement il y a deux ans. À l’époque, on avait consacré 25 millions $ pour financer des projets d’infrastructures pilotés par des organismes de la communauté noire. 

Ahmed Hussen affirme que le gouvernement a été informé qu’il y avait des besoins supplémentaires en ressources et qu’il a immédiatement décidé d’injecter plus de fonds dès maintenant.

Selon le ministre, le fait de soutenir les organismes qui viennent en aide à la communauté noire est essentiel pour s’attaquer au racisme et à d’autres enjeux auxquels font face ces Canadiens.