Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nvidia est indiscutablement la vedette de 2023

Jean Gagnon|Édition de la mi‑Décembre 2023

Nvidia est indiscutablement la vedette de 2023

(Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Il y a à peine un an apparaissait soudainement devant un public médusé l’application ChatGPT. Ce fut pour plusieurs un éveil aux possibilités qu’offrait l’intelligence artificielle (IA). Le débat s’est rapidement activé autour des risques que comportait ce nouvel outil.

Les investisseurs, de leur côté, n’ont pas perdu de temps pour comprendre que l’engouement qui se développait autour de l’IA, surtout l’IA générative, allait changer la donne du secteur technologique en Bourse.

La grande gagnante a été Nvidia (NVDA, 467,65 $US), un fournisseur dominant de matériel et de logiciels d’IA. Après avoir amorcé l’année à 150 $US, le titre doubla en moins de cinq mois, et il ne s’est pas arrêté là. Les résultats trimestriels que la direction de la société de Santa Clara a dévoilés à la fin du mois de mai étaient tellement bons que le titre a poursuivi son envolée, pour toucher un sommet de 500 $US au mois d’août.

 

À nouveau de solides résultats

Le 21 novembre, le fabricant de puces et de processeurs graphiques a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions des analystes pour son troisième trimestre terminé le 29 octobre. Les ventes ont atteint 18,12 milliards de dollars (G $US), soit 34 % de plus qu’au trimestre précédent. Le bénéfice par action a été de 4,02 $US, soit une hausse de 20 % sur trois mois.

Cela ne s’arrêtera pas là, aux dires des dirigeants de l’entreprise. Ils estiment qu’autant les ventes que les bénéfices bondiront d’un autre 10 %, pour atteindre respectivement 20 G $US et 4,47 $US par action durant le trimestre en cours. Les prévisions des dirigeants ont semblé quelque peu optimistes chaque trimestre cette année. «Mais force est d’admettre qu’ils ont été justes à chaque occasion», admet Cimon Plante, gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale.

La montée fulgurante du titre indique bien que Nvidia n’est plus uniquement un fabricant de puces, mais qu’elle touche à tout le développement de l’IA, explique le gestionnaire. Les activités de la société dans les centres de données ont réalisé des ventes de 14,5 G $US au troisième trimestre, ce qui représente 80 % de ses revenus. Il s’agit d’une hausse de 41 % sur trois mois et de 279 % sur un an.

Encore une fois, cela ne s’arrêtera pas là, selon Ambrish Srivastava, analyste à BMO Marchés des capitaux. Il prévoit que la Division des centres de données continuera d’être le principal vecteur de croissance pour le prochain trimestre.

 

Épuisement ou simple pause ?

Après tout le succès en Bourse de Nvidia durant les huit premiers mois de l’année, un épuisement du cours de l’action est maintenant perceptible, note Cimon Plante. «Les résultats du troisième trimestre ont été formidables, mais le titre n’a pas réagi cette fois-ci», dit-il. Est-ce à dire qu’il faut maintenant se méfier et agir avec une certaine prudence envers l’entreprise ?

Il est évident que l’IA générative est là pour rester et que tout le monde voudra continuer d’y investir, admet le gestionnaire. Mais il prévient que les prochains résultats pourraient être moins spectaculaires. Les clients de Nvidia ont investi beaucoup en équipements depuis un an ou deux et il est probable qu’ils voudront maintenant investir davantage dans le développement de leurs applications. «On passe à la prochaine étape, soit celle du logiciel», dit Cimon Plante. De plus, les prochains résultats se mesureront aux très bons résultats dévoilés en 2023, ce qui rendra les comparaisons plus difficiles.

Nvidia a certes été la grande gagnante de l’engouement pour l’IA et devrait continuer de bien performer. Mais au cours actuel, Cimon Plante suggère d’être prudent et de se contenter d’acheter ou d’ajouter à ses positions seulement sur faiblesse.

Pour sa part, la croissance des ventes incite Ambrish Srivastava à hausser ses prévisions de bénéfices par action, autant pour l’année 2024 que 2025. Sa prévision pour 2024 passe de 10,80 $US à 12,38 $US, et celle de 2025, de 17,15 $US à 20,00 $US. Il hausse par la même occasion son cours cible pour les 12 prochains mois, qui passe de 600 $US à 650 $US.

Un graphique éloquent

Les fluctuations quotidiennes du cours de l’action illustrent bien la montée fulgurante du titre, mais elles montrent aussi qu’après avoir triplé sa valeur, le titre se négocie depuis six mois à l’intérieur d’un corridor (lignes pointillées) bien déterminé entre 400 $US et 500 $US. Il s’agit pour l’instant d’une correction horizontale tout à fait normale après une telle hausse, explique Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.

En même temps, cette image établit bien les paramètres qui pourront guider les investisseurs, explique-t-elle. Au cours des prochains mois, le titre sortira-t-il du corridor par le haut ou par le bas ? Si c’est par le haut, on saura que le titre possède encore l’élan qui lui permettra d’atteindre de nouveaux sommets, possiblement beaucoup plus hauts, croit l’analyste. Mais si c’est par le bas, la prudence sera alors de mise, car il s’agira peut-être d’un signal que de nouveaux facteurs sont en train de modifier ce secteur toujours en ébullition qu’est la technologie et que de nouvelles vedettes sont en train de prendre leur place dans l’industrie.