À l’époque de la transparence et de l’authenticité, il est primordial de respecter votre engagement. (Photo: 123RF)
Un texte de Manal Khales, chargée de cours HEC Montréal, fondatrice manaliconsulting.ca
COURRIER DES LECTEURS. J’enseigne la marque employeur à l’Université depuis plusieurs années, ce n’est pas un nouveau sujet. Certaines entreprises tiennent depuis un bon moment déjà à attirer les meilleurs talents en mettant de l’avant leurs qualités d’employeur.
L’irritant dans ce qu’on voit aujourd’hui
Qui n’a pas encore lu sur les pénuries de main-d’œuvre, la rétention, le recrutement et la dotation? Cette série d’enjeux force à la réflexion alors que le déséquilibre du marché pousse plusieurs à devoir repenser leurs manières de faire. Mais qui dit revoir sa manière de faire, doit inclure de l’action et non seulement des promesses.
Avec la bonne volonté que certains ont de vouloir changer leurs manières de faire, on voit une tendance chez certaines agences marketing à mettre de la pression sur les employeurs à se construire une identité de marque employeur. En soi, il n’y a pas de mal à avoir une marque employeur bien travaillée, mais le danger arrive quand l’agence vous construit une marque non méritée.
Avant de construire une marque, pensez d’abord à votre positionnement. Voici les quatre éléments de réflexion principaux. D’abord, qu’offrez-vous? À qui l’offrez-vous? Que faites-vous différemment? Et surtout quelles sont vos preuves que ce que vous dites est vrai?
Avez-vous la réponse à ces questions? Si oui, vous pouvez commencer à travailler sur votre marque employeur, vous ne perdrez certainement pas d’argent. Si la réponse est non, c’est que vous êtes encore en pleine réflexion au sujet de votre culture d’entreprise et sur les solutions que vous pouvez implanter pour attirer les meilleurs talents et surtout retenir ceux que vous avez déjà.
Les coûts liés aux fausses promesses sont doublement préoccupants
À l’époque de la transparence et de l’authenticité, il est primordial de respecter votre engagement.
En ce moment, la plus grande préoccupation de vos employés est certainement leur équilibre et leur bien-être. Statistiquement, il n’a jamais été aussi important de penser à cet enjeu. Les ajustements en contexte de pandémie ont fait en sorte que plusieurs ont complètement épuisé leurs capacités d’adaptation. Ils sont fragilisés, fatigués, et voient la vie différemment. Plusieurs employés ne vous le disent pas et c’est en partie, pourquoi certaines démissions arrivent par surprise.
Le plus important avant d’envisager d’investir dans une initiative visant à rendre ses employés plus heureux est de comprendre qu’on ne peut pas rendre une personne heureuse. Chacun est responsable de son bonheur et que la définition de ce dernier change d’une personne à l’autre. Nos employés ont besoin, entre autres, d’outils pour être plus résilients, de connexion, d’écoute, de considération, d’inspiration et de sens. Avec ces éléments, la base du terrain est plus fertile pour atteindre l’équilibre.
C’est leur expérience-employé qui fait votre marque employeur et non un slogan pensé par une agence qui n’a pas la moindre idée de ce que travailler pour vous représente au quotidien. Une marque employeur, c’est votre réputation. Une réputation qui se base sur l’expérience concrète des employés, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Alors avant d’envisager d’embarquer dans une aventure de construction de votre marque employeur, souvenez-vous que cette dernière se construit de l’intérieur vers l’extérieur et non le contraire.