Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Marc-Antoine Guérard: «Aborder ces changements nécessaires»

lesaffaires.com|Mis à jour le 26 avril 2024

Marc-Antoine Guérard: «Aborder ces changements nécessaires»

LEADERS DE DEMAIN. En 2023, Les Affaires vous a présenté les leaders de demain de la première cohorte de Génération d’impact, un programme de formation d’intrapreneurs chapeauté par la Jeune chambre de commerce de Montréal et Fondaction.

Nous vous proposons de les redécouvrir en cette fin d’année, avant le lancement de la 2e cohorte.

 

Présentation

Nom: Marc-Antoine Guérard

Âge: 26 ans

Fonciton: Conseiller aux communications

Employeur: Mila — Institut québécois d’intelligence artificielle

 

Questions-réponses

Les Affaires: Pourquoi as-tu accepté l’invitation?

Marc-Antoine Guérard: Depuis le début de mon parcours professionnel, je constate que la majorité des organisations sont désormais conscientes du besoin de se pencher sur les questions environnementales et celles liées à la diversité et à l’inclusion ou au bien-être des employé.es. Toutefois, plusieurs d’entre elles semblent toujours se demander comment aborder ces changements nécessaires, comment les inclure à leur réalité.

Le programme Génération d’impact de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et de Fondaction m’a beaucoup interpellé: il s’agit d’un forum dynamique pour échanger avec des professionnel.les aux horizons variés qui s’entendent sur la nécessité de repenser certaines facettes du monde des affaires.

L.A.: Quel défi souhaites-tu relever dans le cadre de Génération d’impact?

M-A.G.: L’innovation et l’essor de l’intelligence artificielle au bénéfice de la société sont au cœur de la mission de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Dans le cadre du programme Génération d’impact, je souhaite explorer les manières dont nous pourrions nous assurer que cela se reflète encore mieux dans les différents programmes que nous offrons aux organisations et aux entreprises.

L.A.: Si tu avais une baguette magique, quel serait l’objectif de l’entreprise à impact idéale?

M-A.G.: D’arriver à cibler des actions importantes pour son contexte spécifique, qui lui permettent d’avoir des répercussions réelles au sein de sa communauté et non juste de cocher une case. Heureusement, pas besoin d’être magicien: plusieurs organisations le font très bien et plusieurs autres sont en voie de le faire!