L’offre de Couche-Tard pour acheter 7-Eleven est rejetée
La Presse Canadienne|Mis à jour le 05 septembre 2024(Photo: Associated Press/Ted Shaffrey)
L’offre d’Alimentation Couche-Tard visant à faire l’acquisition de la chaîne de dépanneurs 7-Eleven a été rejetée tard jeudi soir.
Seven & i Holdings Co, l’exploitant de 7-Eleven, juge que le prix proposé est «inférieur à la véritable valeur de l’entreprise».
La proposition de rachat de Couche-Tard — qui était préliminaire et non juridiquement contraignante — comprenait l’acquisition de toutes les actions pour un peu moins de 15$ par action, ce qui porte le prix d’achat total proposé à environ 40 milliards de dollars.
Il souligne cependant que les discussions se poursuivront au cours des prochains jours.
Lundi, Couche-Tard a transmis une «proposition amicale et non contraignante» à Seven & i Holdings Co. Dans un communiqué, le géant lavallois des dépanneurs a affirmé qu’il «s’efforce de parvenir à une transaction mutuellement acceptable qui profite aux clients, aux employés, aux franchisés et aux actionnaires des deux sociétés».
Il avait d’ailleurs souligné que «rien ne garantit à ce stade qu’une entente ou une transaction sera conclue».
De son côté, Seven & i Holdings avait fait savoir qu’un comité spécial procéderait à un examen minutieux et complet de la proposition, des plans de l’entreprise et des autres options qui s’offraient à elle.
Seven & i possède non seulement la populaire chaîne de dépanneurs 7-Eleven aux États-Unis, au Japon et ailleurs, mais aussi un certain nombre d’autres entreprises, notamment des supermarchés, des producteurs alimentaires, des détaillants d’articles ménagers, des sociétés de services financiers et a même une participation dans Tower Records Japan.
Le réseau de Couche-Tard couvre déjà 31 pays et plus de 16 700 magasins. Le site web de Seven & i indique que l’entreprise japonaise exploite environ 85 800 magasins, compte environ 157 177 employés et 63,6 millions de visites de clients par jour.
Aux États-Unis seulement, la part de marché de 14,5% de 7-Eleven en fait le plus grand opérateur dans le secteur des magasins de proximité du pays, tandis que les bannières de Couche-Tard constituent environ 4,6% du marché.
Des problèmes de concurrence auraient été exprimés par Seven & i, selon le quotidien japonais Nikkei.
Couche-Tard a déjà été confrontée à de telles préoccupations. Il y a trois ans, alors qu’elle tentait d’acheter l’épicier français Carrefour, la multinationale avait abandonné les négociations de rachat lorsque le ministre français des Finances Bruno Le Maire avait déclaré qu’il ne laisserait pas se concrétiser un éventuel accord de 25 milliards de dollars risquant de mettre en péril la sécurité alimentaire.