Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les petites quincailleries resteront ouvertes

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Les petites quincailleries resteront ouvertes

(Photo: 123RF)

Alors que de nombreux commerçants se voient dans l’obligation de fermer leurs portes jusqu’à la mi-avril, les quincailleries de petites et moyennes tailles pourront demeurer ouvertes, a assuré mardi le gouvernement Legault, à la suite d’inquiétudes exprimées par l’association qui les représente. 

L’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) s’inquiétait que la liste des services essentiels publiée la veille ne permette qu’aux grandes surfaces de poursuivre leurs activités.

Pour plusieurs petites municipalités et villages, «il n’existe qu’une quincaillerie pour répondre aux besoins les plus cruciaux que les citoyens peuvent avoir à subir pendant leur période de confinement», avait écrit l’Association, dans une lettre adressée au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Pour le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, l’inclusion des «grandes surfaces hors centre commercial» offrant notamment des services de quincaillerie dans la liste des services essentiels représentait une «discrimination à l’endroit des quelque 850 propriétaires−marchands» représentés par le regroupement.

Mardi après−midi, Mathieu St−Amand, l’attaché de presse de M. Fitzgibbon, a assuré que les «petites et les grosses quincailleries» pourront demeurer ouvertes. 

Lundi, dans le cadre d’un effort visant à limiter la propagation de la COVID−19, le gouvernement Legault a demandé la suspension de toutes les activités non essentielles jusqu’au 13 avril.