Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’armée en renfort dans les CHSLD du Québec

La Presse Canadienne|Publié le 17 avril 2020

L’armée en renfort dans les CHSLD du Québec

Justin Trudeau (Photo: Getty images)

Justin Trudeau confirme qu’environ 125 membres des Forces armées canadiennes qui possèdent une formation dans le domaine de la santé iront prêter main−forte dans les CHSLD du Québec.

Son ministre de la Sécurité publique avait reçu une «demande d’aide officielle» du gouvernement du Québec mercredi soir à cet effet. 

Le gouvernement fédéral avait aussi une foule d’annonces à faire avant le début de la fin de semaine pour aider le secteur de l’énergie, les petites entreprises et le secteur culturel. 

M. Trudeau a annoncé vendredi que 1,7 milliard $ seront consacrés pour nettoyer les puits pétroliers orphelins et abandonnées en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie−Britannique. 

Un autre fonds de 750 millions $ servira à réduire les émissions de la pollution causée par le méthane, notamment à Terre−Neuve−et−Labrador.

Ces initiatives devraient créer environ 10 000 emplois au pays. 

Le gouvernement fédéral consacrera plus de 500 millions $ pour les petites entreprises et les entreprises en démarrage qui ne sont pas admissibles aux programmes d’aide gouvernementale. 

Un autre 500 millions $ ira à Patrimoine Canada pour soutenir les créateurs, les artistes et les étoiles montantes du sport.

 

Retour au Parlement 

Les négociations pour le retour du Parlement canadien sont au point mort depuis les 36 dernières heures.

Le chef du Parti conservateur dit qu’il est insatisfait de la réponse du gouvernement.

Andrew Scheer demande à ce qu’un nombre limité de députés reviennent siéger à la Chambre des communes quatre fois par semaine en personne.

M. Trudeau dit que ce ne serait «pas une bonne idée» que les 338 députés à la Chambre des communes s’envolent vers Ottawa pour siéger lundi matin si aucune entente n’est conclue.