Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La vaccination obligatoire pour les employés fédéraux

La Presse Canadienne|Publié le 06 octobre 2021

La vaccination obligatoire pour les employés fédéraux

La nouvelle politique du gouvernement fédéral entre en vigueur dès maintenant. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement fédéral annonce que, d’ici le 29 octobre, tous les employés fédéraux devront remplir une attestation confirmant qu’ils sont entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les employés non vaccinés, qui ne disposent pas d’une exemption médicale ou religieuse, seront en congé sans solde jusqu’à ce qu’ils aient obtenu leurs deux doses.

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu une conférence de presse à ce sujet en compagnie de sa vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les libéraux avaient promis, en campagne électorale, de rendre la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la fonction publique et pour les passagers et employés de moyens de transport sous juridiction fédérale.

« En tant que principal employeur du pays, nous voulons nous assurer que le gouvernement du Canada montre l’exemple et mette en place une politique de vaccination qui assure la sécurité des gens. Notre gouvernement a d’ailleurs été réélu pour mettre en œuvre cette initiative clé », a affirmé Mme Freeland.

 

La nouvelle politique du gouvernement fédéral entre en vigueur dès maintenant.

Dans une séance d’information, les hauts fonctionnaires du gouvernement ont soutenu que les employés fédéraux devront remplir leur attestation dans un système en ligne sécurisé. Leur preuve de vaccination pourrait être vérifiée à tout moment par l’un des gestionnaires de leur département. Et dans le cas d’une fausse déclaration, il y aura des mesures disciplinaires allant jusqu’au congédiement.

Dans le cas d’exemptions médicales, les employés fédéraux devront fournir une attestation médicale prouvant pourquoi ils n’ont pas pu être vaccinés. Un employé qui refuse de se faire vacciner pour des motifs religieux devra présenter une attestation d’un commissaire de cette croyance religieuse. Les croyances personnelles ne sont pas des motifs suffisants pour refuser de se faire vacciner, a-t-on précisé.

« Les directives que nous allons partager dans les semaines à venir, bien avant la date butoir de fin octobre, vont être extrêmement claires sur quelles seront les exemptions acceptées, mais je peux vous dire qu’il ne va pas y en avoir beaucoup (et que) ça va être extrêmement difficile à obtenir », a averti M. Trudeau.

La vaccination obligatoire s’étend à tous les employés de la fonction publique à temps plein ou à temps partiel, en télétravail ou en présentiel, incluant ceux qui sont basés à l’étranger, ainsi que les membres de la Gendarmerie royale du Canada. Les agences fédérales et sociétés d’État sont fortement encouragées à imiter le gouvernement fédéral, mais n’y seront pas obligées.

À compter du 15 novembre, les employés qui refusent de divulguer leur statut vaccinal ou qui refusent de se faire vacciner seront placés en congé administratif sans solde. La politique sur la vaccination obligatoire sera revue tous les six mois.

Comme promis, les secteurs des transports sous juridiction fédérale devront aussi se conformer aux exigences du gouvernement.

D’ici le 30 octobre, toute personne âgée de 12 ans et plus qui voyage à bord d’un avion ou d’un train interprovincial devra être entièrement vaccinée. Il y aura une période de grâce d’un mois, lors de laquelle les passagers non vaccinés pourront présenter un test négatif pour entrer à bord de ces moyens de transport. La période de grâce dans le secteur des transports prendra fin le 30 novembre.

Cette exigence s’étendra également aux employés de ces modes de transport. Air Canada, WestJet et Canadien National ont déjà annoncé que tous leurs employés devront avoir eu leurs deux doses contre la COVID-19 d’ici le 30 octobre et qu’il s’agirait désormais d’une condition d’embauche pour les nouveaux employés.

Les employés et passagers des bateaux de croisière seront soumis aux mêmes exigences avant que la saison des croisières ne recommence en 2022.