Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La vaccination à l’ordre du jour à Ottawa

La Presse Canadienne|Publié le 25 janvier 2021

La vaccination à l’ordre du jour à Ottawa

Le Parlement reprend du service lundi. (Photo: Justin Tang, La Presse Canadienne)

La gestion par le gouvernement fédéral de la campagne de vaccination contre la COVID-19 devrait dominer l’ordre du jour à la reprise du Parlement lundi.

On s’attend à ce que les députés travaillent ensemble pour permettre à nouveau une présence virtuelle à la Chambre des communes, car de nombreuses provinces sont en confinement pendant la deuxième vague de la pandémie.

Ils devront également décider s’il convient d’adopter une nouvelle application pour les parlementaires qui ne votent pas en personne.

Mais ces démonstrations d’unité risquent d’être l’exception plutôt que la règle au cours de la prochaine session. Les partis d’opposition ont déjà fait savoir qu’ils avaient l’intention de mener la vie dure au gouvernement sur de nombreux sujets.

On s’attend notamment à ce qu’ils questionnent le gouvernement sur les retards dans la livraison et la distribution des vaccins contre la COVID-19, y compris sur la décision de Pfizer de ne livrer qu’une fraction des injections promises au cours des prochaines semaines.

Le gouvernement est également sur le point de déposer un projet de loi visant à empêcher les personnes ayant fait un voyage non essentiel à l’extérieur du pays de bénéficier d’une aide fédérale allant jusqu’à 1000 $ pendant leur quarantaine de deux semaines. L’opposition, de son côté, demande davantage d’aide pour les familles et les entreprises.

La menace omniprésente d’une élection anticipée au printemps se profile à l’arrière-plan, l’opposition accusant les libéraux de vouloir envoyer les Canadiens aux urnes — une accusation que ces derniers nient. 

Le gouvernement sera également sous pression pour dévoiler ses plans pour choisir un nouveau gouverneur général après la démission de Julie Payette, la semaine dernière, en raison d’allégations voulant qu’elle ait créé un milieu de travail toxique à Rideau Hall.

Les conservateurs chercheront aussi à tourner la page après l’éviction de l’ancien candidat à la direction Derek Sloan et les efforts des libéraux pour lier le parti à des éléments d’extrême droite.