Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • La qualité ou la quantité pour une start-up?
Dominic Gagnon

Innovation entrepreneuriale

Dominic Gagnon

Expert(e) invité(e)

La qualité ou la quantité pour une start-up?

Dominic Gagnon|Mis à jour le 11 avril 2024

La qualité ou la quantité pour une start-up?

Photo : Markus Spiske pour Unsplash.com

EXPERT INVITÉ. Quantité ou qualité? Telle est la question et un des grands débats dans le milieu de l’entrepreneuriat!

Lorsque vous êtes un entrepreneur à court de ressources, croyez-vous qu’il soit plus pertinent de consacrer vos énergies, votre temps et votre argent à développer une seule initiative de très grande qualité ou au contraire, croyez-vous qu’il serait mieux de les répartir sur de multiples opportunités dans le but d’en gagner une ou deux? 

Ce qui est intéressant dans ce débat, c’est qu’il touche presque tous les aspects de l’entrepreneuriat. Par exemple, cela concerne la levée de fonds et le nombre d’investisseurs que vous devriez contacter. «Est-ce mieux de se concentrer sur le plus de discussions possible avec des investisseurs ou plutôt mettre beaucoup de temps à trouver les investisseurs les plus pertinents pour mon entreprise?»

Il concerne aussi les ventes et le marketing. «Dois-je envoyer des milliers de courriels génériques à de nombreux clients potentiels ou dois-je sélectionner les personnes qui correspondent le mieux à notre profil client et envoyer des courriels personnalisés?»

Cela concerne la création de contenu sur les réseaux sociaux. «Dois-je publier sur mes réseaux sociaux aussi souvent que possible ou dois-je me concentrer sur des publications moins nombreuses et de meilleure qualité qui prennent beaucoup plus de temps à faire?»

Pour être juste, personne ne pourra vous dire avec certitude si la quantité ou la qualité est plus importante dans les start-ups. Cependant, comme vous le savez peut-être, mon amour pour le sport et les affaires m’amène à faire des liens entre les deux. Voici donc ce qui est le meilleur au basketball. Peut-être que cela vous aidera à trouver la réponse!

Quelle est la statistique la plus importante du basketball?

Si le basket n’est pas votre sport préféré, ne vous inquiétez pas. Chaque sport a le même concept de base dont je vais parler, et il est tout aussi précieux, quel que soit le jeu auquel vous jouez. J’utilise uniquement le basketball pour expliquer cette statistique, car j’ai réécouté dernièrement le documentaire sur Michael Jordan et disons qu’il représente très bien le propos!

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas aussi familiers avec le basketball, la seule chose que vous devez savoir pour apprécier cette analogie que je vais faire est que les statistiques les plus populaires à suivre au basketball sont : les points, les rebonds et les aides (une passe qui résulte en un panier réussi).

Bien que les trois statistiques que j’ai partagées soient toutes importantes, je ne dirais qu’aucune d’entre elles n’est aussi intéressante qu’une statistique appelée tentatives de tir par match. Comme son nom l’indique, les tentatives de tir par match représentent le nombre de tirs, en moyenne, d’une équipe de basketball par partie. C’est un peu comme le nombre de tirs au filet que nous entendons toujours au hockey! La différence avec le basket, c’est que cela ne permet pas de comprendre la compétence du gardien, mais bien de voir l’efficacité offensive de l’équipe.

Les tentatives de tir par match sont, selon moi, la statistique la plus importante du basketball, car c’est la base de beaucoup d’autres choses importantes. En d’autres termes, de nombreuses statistiques dont les gens se soucient davantage – des statistiques telles que les tirs, les rebonds et les aides– ne peuvent pas se produire sans tentatives de tir, c’est pourquoi les tentatives de tir par match sont si importantes.

En termes simples, l’augmentation du nombre de tirs qu’une équipe tente à chaque match devrait – théoriquement – augmenter toutes les autres statistiques. Par exemple, quelqu’un qui tire à 50 % et prend 20 tirs par match marquera toujours plus de points que quelqu’un qui tire à 50 % et prend 10 tirs par match. Pour cette raison, vous préférez prendre 20 tirs par match plutôt que 10.

Bon, sur le fond, c’est vrai que le calcul que j’utilise n’est pas parfait, car prendre plus de tirs pourrait signifier prendre plus de mauvais tirs, mais, à grande échelle, le principe semble tenir, car, historiquement, l’équipe de basketball qui tire le plus est aussi l’équipe qui a le plus de chances de gagner.

Pour ce que ça vaut, ce n’est pas seulement vrai au basket. C’est également vrai au hockey, c’est pourquoi les gens suivent les « tirs au filet ».

La statistique la plus importante en entrepreneuriat

Pour être franc, les tentatives de tir ne sont pas une mesure parfaite du succès. Il existe aussi de nombreuses équipes de sport qui gagnent avec moins de tirs. Mais la réalité est que statistiquement parlant, il est prouvé que les équipes qui ont plus d’occasions de marquer sont favorisées.

Je pense personnellement que le même concept s’applique dans l’entrepreneuriat, et c’est pourquoi j’utilise une analogie avec le basketball pour répondre à la question de savoir si les entrepreneurs devraient se concentrer davantage sur la qualité ou la quantité.

Oui, tout comme les équipes qui prennent moins de tirs peuvent toujours gagner des matchs, les entrepreneurs qui se concentrent rigoureusement sur la qualité plutôt que sur la quantité créent parfois des entreprises incroyables – Steve Jobs étant un exemple célèbre – mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur choix.

Au lieu de cela, la quantité semble être plus importante que la qualité, car la quantité augmente les chances que de bonnes choses se produisent. Par exemple, parler avec beaucoup d’investisseurs potentiels est généralement préférable à quelques-uns. Il est généralement préférable d’envoyer un courriel à de nombreux clients potentiels plutôt qu’à quelques-uns. Publier beaucoup de contenus de qualité inférieure aura généralement plus de succès que quelques articles de haute qualité (l’idéal c’est évidemment de faire les deux, comme j’essaie avec ce blogue). Et ainsi de suite.

Pour être clair, je ne dis pas que la quantité est la seule statistique qui compte. Après tout, même au basketball, un pourcentage de tirs nettement meilleur l’emportera sur le fait de prendre beaucoup plus de tirs. Mais, si nous essayons de déterminer ce qui est le meilleur – la quantité ou la qualité – les chances favorisent la quantité.

Rappelez-vous cela lorsque vous construisez votre start-up. Oui, produire des résultats de haute qualité est précieux, mais veillez à ne pas perdre trop de temps à perfectionner les choses, surtout si cela se fait au prix de faire plus de choses. La quantité est également importante, car plus vous prenez de tirs au but avec votre entreprise, plus vous avez de chances de gagner.