La plupart des mesures de confinement seront maintenues
La Presse Canadienne|Publié le 28 janvier 2021François Legault (Photo: La Presse Canadienne)
Les Québécois pourront souffler un peu et profiter de certains assouplissements à compter du 9 février.
Mais le premier ministre François Legault a cherché à baisser les attentes, jeudi, en conférence de presse à Québec, en marge de la tenue d’un caucus de ses députés.
La majeure partie des mesures actuelles de confinement seront donc prolongées après le 8 février, a−t−il soutenu.
Il fera le point sur la situation de la pandémie de COVID−19 la semaine prochaine pour préciser ses intentions. Le couvre−feu devait se terminer le 8 février.
Il ne faut pas non plus s’attendre à un allègement important des mesures à l’occasion de la semaine de relâche.
La situation s’améliore, a−t−il reconnu, tant en ce qui a trait au nombre de cas d’infections que celui du nombre d’hospitalisations, mais pas suffisamment pour baisser la garde ou renoncer au délestage des chirurgies.
Ce ne serait pas réaliste, a−t−il fait valoir.
Québec rapportait jeudi 1368 nouveaux cas de COVID−19 — sensiblement le même nombre que la veille — et ajoute 37 décès au bilan.
On compte donc maintenant 258 698 personnes infectées depuis le mois de mars et 9667 morts depuis le début de la pandémie.
Trente−neuf décès avaient été signalés, mais deux ont été retirés du bilan après qu’une enquête eut déterminé qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID−19. Huit décès sont survenus dans les 24 dernières heures, 24 entre le 21 et le 26 janvier, cinq avant le 21 janvier et deux à une date inconnue.
Le nombre total d’hospitalisations continue de descendre. Il a diminué de 26 par rapport à la veille, avec un cumul de 1264. Parmi ces patients, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a lui aussi reculé, pour un total de 212, soit neuf de moins que la veille.