La gestion des vaccins dans le tordeur des conservateurs
La Presse Canadienne|Publié le 01 Décembre 2020Le premier ministre Justin Trudeau a admis la semaine dernière que le Canada pourrait devoir attendre que d’autres pays aient accès aux vaccins avant de recevoir les doses commandées. (Photo: Getty Images)
Les conservateurs demandent la création d’un comité parlementaire pour examiner l’idée du gouvernement libéral de réaménager une installation du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à Montréal pour commencer à produire un vaccin.
Le gouvernement avait annoncé en mai ce projet de 44 millions $, dans le cadre d’un partenariat entre le CNRC et une entreprise chinoise pour mettre au point un vaccin contre la COVID-19 qui serait fabriqué au Canada.
Or, les libéraux ont confirmé en août que le partenariat avec CanSino Biologics s’était effondré, lorsque le gouvernement chinois a bloqué l’envoi d’échantillons de vaccins destinés à être utilisés pour des essais cliniques au Canada.
Le chef conservateur, Erin O’Toole, a critiqué les libéraux pour avoir accordé trop de confiance à Pékin. Il estime aussi que le partenariat — avorté — avait été conclu parce que le Canada était en retard pour commander des vaccins à d’autres entreprises étrangères.
Les conservateurs souhaitent donc qu’un comité des Communes examine l’investissement destiné à moderniser les installations du CNRC sur l’avenue Royalmount, à Montréal, et dans quelle mesure cet accord de partenariat a pu avoir une incidence sur les efforts du Canada pour s’assurer d’un accès rapide aux vaccins.
Le premier ministre Justin Trudeau a admis la semaine dernière que le Canada pourrait devoir attendre que d’autres pays aient accès aux vaccins avant de recevoir les doses commandées. Le gouvernement et les fabricants de vaccins ont toutefois minimisé depuis tout retard dans ces livraisons.