La Banque du Canada doit être transparente, dit un haut dirigeant
La Presse Canadienne|Mis à jour le 19 septembre 2024La Banque du Canada a abaissé son taux directeur plus tôt ce mois-ci pour la troisième fois cette année pour le ramener à 4,25%. (Photo: Justin Tang La Presse Canadienne)
Sherbrooke — Un haut dirigeant de la Banque du Canada affirme que la banque centrale doit faire preuve de rigueur et de transparence afin de conserver la confiance du public.
Dans un discours prononcé à Sherbrooke, Nicolas Vincent, sous-gouverneur externe de la banque et professeur à HEC Montréal, a déclaré que la communication des motifs de décision de la banque en matière de taux d’intérêt est presque aussi importante que le processus décisionnel lui-même.
Il a affirmé que le message a été mal compris lorsque la banque a abaissé son taux directeur en juillet. Elle avait alors déclaré que les risques de baisse de l’inflation prenaient plus de place dans les délibérations du conseil de direction.
Certains ont compris que la banque croyait que les risques de baisse s’étaient renforcés. «Ce que nous voulions dire, cependant, c’est qu’avec l’objectif de 2% en vue, nous accordons une attention accrue au risque que l’inflation puisse tomber sous la cible», a expliqué M. Vincent.
Il a dit que les différences d’interprétation peuvent être très subtiles, ce qui rend le choix des mots utilisés par la banque centrale d’autant plus important.
La Banque du Canada a abaissé son taux directeur plus tôt ce mois-ci pour la troisième fois cette année pour le ramener à 4,25 %.
Le conseil de direction de la Banque du Canada prend ses décisions sur les taux d’intérêt par consensus, contrairement à d’autres banques centrales comme la Réserve fédérale des États-Unis et la Banque d’Angleterre, où les membres votent.
M. Vincent a affirmé qu’il était normal que les membres du conseil de direction de la Banque du Canada aient des opinions différentes, mais que la diversité des expériences aide le groupe à avoir des discussions constructives.
«Je dois également mentionner que parvenir à un consensus ne signifie pas que tous les membres du conseil de direction partagent le même point de vue sur les perspectives économiques ou la trajectoire des taux d’intérêt dans les mois à venir», a-t-il nuancé.
«Cela signifie que les membres s’entendent sur la meilleure décision à prendre à un moment donné.»
M. Vincent a été nommé sous-gouverneur externe pour un mandat de deux ans l’année dernière dans le but d’apporter des perspectives diverses au processus d’élaboration de la politique monétaire de la banque centrale.
La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 23 octobre, date à laquelle elle publiera également ses prévisions économiques mises à jour dans son rapport de politique monétaire.