Le titre du spécialiste des solutions de traitement d’eau traverse une période difficile en bourse. (Photo: courtoisie)
La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.
(Illustration: Camille Charbonneau)
Depuis le début du mois de juillet, le titre du spécialiste des solutions de traitement d’eau traverse une période difficile en bourse, ayant cédé environ 30% de sa valeur en trois mois.
Les résultats du 4e trimestre de son année financière 2023 ont pourtant été positifs à plusieurs égards, alors que la demande pour ses produits et services en ce concerne le traitement de l’eau et des eaux usées est demeurée solide et son carnet de commandes a atteint un niveau record, note Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Toutefois, les résultats de ce secteur qui représente 85 à 90 % des revenus totaux de l’entreprise ont été assombris par la saison du sirop d’érable alors que la production de ce produit emblématique du Québec, affectée par la température, a diminué de 60% comparativement à l’année précédente. C’est que H2O est aussi impliqué dans la fourniture d’équipement pour ce secteur.
La performance boursière du titre a de quoi décevoir considérant que la firme a offert à ses actionnaires un 7e trimestre consécutif de croissance organique à deux chiffres, soit 16,1%, et que ses revenus totaux sont en hausse de 24,8% sur l’année précédente, note l’analyste.
Toutefois, on peut croire que l’impact du secteur de l’érable a été non négligeable sur les résultats du plus récent trimestre, car les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont chuté de 34,2% comparativement à l’année précédente.
Pour l’analyste de Desjardins, la volatilité à court terme causée par un mauvais printemps pour la production de sirop d’érable ne change en rien son opinion favorable envers la compagnie. Qui plus est, le recul significatif du cours de l’action depuis quelques mois crée une occasion d’achat fort intéressante, selon lui. Le titre de H2O se négocie actuellement à environ 9,1 fois le BAIIA prévu pour 2024 alors que la moyenne des cinq dernières années est de 10,2 fois. Depuis 2021, ce multiple d’évaluation a varié entre 9 et 15 fois.
Un graphique inquiétant
Force est d’admettre qu’un coup d’œil sur le graphique des variations du titre ne montre rien de bon, selon Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles. Depuis décembre dernier, le titre profitait d’une belle tendance à la hausse, mais celle-ci s’est totalement inversée depuis trois mois. Le cours de l’action a alors pénétré d’abord sa moyenne mobile de 50 jours (ligne noire) et ensuite celle de 200 jours (ligne grise). Et il semble probable que la moyenne de 50 jours va sous peu croiser celle de 200 jours, ce qui confirmerait la tendance négative du titre.
Il faut toutefois se rappeler que pour les titres qui font l’objet d’un faible volume de transaction, l’information fournie par l’analyse technique peut être moins fiable. C’est que des transactions initiées par un petit nombre d’investisseurs peuvent faire bouger le titre dans un sens ou dans l’autre sans que cela représente vraiment la pensée de l’ensemble des investisseurs, explique Monica Rizk.