Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Gildan affiche un bénéfice et des ventes en hausse au 3T

Gildan affiche un bénéfice et des ventes en hausse au 3T

La Presse Canadienne|Mis à jour le 31 octobre 2024

Gildan affiche un bénéfice et des ventes en hausse au 3T

(Photo: courtoisie Gildan Activewear)

Le président et chef de la direction de Gildan (GIL) a balayé jeudi les inquiétudes selon lesquelles une récente fusion entre deux de ses plus gros clients pourrait causer des problèmes à son entreprise.

Glenn Chamandy a présenté l’accord conclu en août entre le fournisseur de vêtements en gros Alphabroder, de Pennsylvanie, et le distributeur de vêtements S&S Activewear, établi dans l’Illinois, comme une bonne chose pour son entreprise, même si les analystes se demandent si la nouvelle société sera en mesure de faire pression sur les marges de Gildan.

«Je pense que nous allons bénéficier de la consolidation», a déclaré M. Chamandy lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, soulignant que la consolidation est une réalité sur le marché depuis au moins 20 ans. «Ce n’est pas nouveau.»

L’accord qui a combiné deux acteurs majeurs du secteur de l’habillement a été conclu alors qu’une vague de changements prenait forme dans le secteur.

Delta Apparel a déposé une demande de protection contre la faillite aux États-Unis et M. Chamandy a souligné que Fruit of the Loom se retirait du marché des vêtements imprimés.

Aucune de ces mesures ne semble inquiéter M. Chamandy, qui estime que ces changements confèrent à Gildan «un avantage concurrentiel». 

«Le marché sera plus stable avec moins de distributeurs et je pense que tout le monde y gagnera», a-t-il soutenu. 

Le fabricant montréalais de vêtements, qui publie ses résultats en dollars américains, a déclaré avoir engrangé 131,5 millions $ US, soit 82 cents par action, pour son dernier trimestre, contre un bénéfice de 127,4 millions $, soit 73 cents par action, au cours du même trimestre de l’année dernière.

Sur une base ajustée, Gildan a déclaré avoir gagné 85 cents par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 74 cents par action au cours du même trimestre de l’exercice précédent.

Les ventes nettes du trimestre ont totalisé 891,1 millions $, en hausse par rapport à 869,9 millions $ un an plus tôt.

Ces chiffres reflètent une augmentation de 6% des ventes de vêtements de sport et la réponse positive à la nouvelle technologie de coton doux de Gildan. 

Bien que le prix du coton ait baissé par rapport à l’année dernière, M. Chamandy a souligné que ce déclin avait été contrebalancé par d’autres pressions sur les prix. 

«Il y a toujours de l’inflation dans le système, a-t-il déclaré. Si vous regardez la main-d’œuvre, le transport, l’énergie. Ces choses sont toutes en hausse.»

Gildan est également privé de l’un de ses clients les plus en vogue, la société de vêtements de sport Under Armour. Les deux sociétés ont réduit graduellement leur partenariat, ce qui a entraîné une baisse de 18 % des ventes d’articles chaussants et de sous-vêtements par rapport à l’année dernière, à 103 millions $ US au troisième trimestre. 

Mais si l’on exclut l’élimination progressive d’Under Armour des calculs de l’entreprise, Gildan a déclaré que ses ventes nettes globales pour le trimestre ont augmenté de près de 10 % sur une base annuelle. 
Dans ses prévisions, Gildan indique désormais qu’il s’attend à ce que la croissance des revenus pour l’ensemble de l’exercice soit «dans le bas d’une fourchette à un seul chiffre».

M. Chamandy a qualifié cette approche de «conservatrice». 

«Nous pensons que le marché restera faible dans le cours de l’année prochaine, mais nous sommes convaincus que nous pourrons atteindre notre objectif de croissance médiane à un chiffre», a-t-il affirmé. 

La société indique également qu’elle s’attend désormais à un bénéfice ajusté par action pour l’exercice dans une fourchette de 2,97$ à 3,02$, contre des prévisions précédentes de 2,92$ à 3,07$.


Par Tara Deschamps