(Illustration: 123RF)
BILLET. Vous avez une idée d’investissement ? Bonne ou mauvaise, elle doit probablement être reprise par un fonds négocié en Bourse (FNB) quelque part.
Des fonds thématiques, il y en a pour tous les goûts. Vous voulez miser sur le vieillissement de la population? Eh bien, il y a un fonds pour ça, comme vous pourrez le découvrir dans notre série de textes sur les fonds thématiques.
La variété ne se trouve pas que du côté de ce type de fonds. Bien que l’argent des épargnants priorise toujours les grands fonds indiciels traditionnels, l’offre de produits se multiplie. Dans ce numéro, vous trouverez des informations pertinentes sur deux catégories différentes : les fonds ESG et les FNB gérés activement.
Parfois, les FNB peuvent aider un investisseur qui choisit lui-même les actions de son portefeuille à s’exposer à certaines régions géographiques moins accessibles. C’est dans cet esprit qu’on vous présente un texte sur la place à consacrer aux pays émergents dans un portefeuille (p. 26). Pour ceux qui aiment qu’on leur présente des choix de titres, vous serez servi. Des experts nous présentent leurs FNB favoris.
Outre les FNB, nous faisons un tour d’horizon d’une question importante (et coûteuse) dans notre rubrique «Grosse dépense»: louer ou acheter sa voiture? Ce que vous y lirez pourrait ébranler certaines de vos idées préconçues.
Moment réconfort du magazine, notre texte «Combien ça coûte, un chien?». Avec la morosité automnale et pandémique, je pense qu’on avait besoin de voir un chien dans Les Affaires Plus.
Le quotidien nous inspire parfois des sujets. Pour conserver sa santé mentale, la gang de Les Affaires s’échange régulièrement des photos de chiens. Je vous le conseille fortement. Je me suis dit que ce besoin d’attendrissement canin devait être ressenti par plusieurs de nos lecteurs. Si jamais vous songiez à accueillir un fidèle compagnon à la maison, c’est toujours utile de planifier votre budget en conséquence.
Pour Les Affaires Plus, ce numéro conclut déjà cette année 2020. Je n’ose pas vous parler de «joyeuses» fêtes alors qu’elles s’annoncent très inhabituelles, mais je vous transmets tout de même mes meilleurs voeux. On vous revient pour notre numéro du printemps, en mars, avec de bonnes idées d’investissement. D’ici là, prenez soin de vous et des gens qui vous entourent.