Entre 10 000 et 22 000 cas en décembre si rien ne change
La Presse Canadienne|Publié le 20 novembre 2020« La croissance épidémique s’accélère », a souligné Theresa Tam de l’Agence de la santé publique du Canada.
Les dernières projections de l’Agence de la santé publique du Canada calculent que le nombre de nouveaux cas quotidiens de la COVID-19 atteindrait entre 10 000 et 22 000 en décembre. Ça, c’est à condition que les Canadiens maintiennent leurs contacts au niveau actuel.
En ce moment, la moyenne quotidienne est d’environ 4800 nouveaux cas par jour, au pays.
L’administratrice en chef de l’agence, Theresa Tam, présentait sa plus récente modélisation vendredi matin, à Ottawa.
« La croissance épidémique s’accélère », a-t-elle souligné, notant qu’il y a 15 % plus de cas cette semaine, par rapport à la semaine dernière.
Dr Tam estime que si le nombre de contacts entre les Canadiens augmentait, le nombre de cas quotidiens monterait en flèche en décembre pour atteindre les 60 000. La modélisation ne quantifie pas le nombre de contacts nécessaires pour pareil scénario catastrophe.
Pour ce qui est des prévisions à court terme, l’agence estime que d’ici dix jours, on comptera entre 11 870 à 12 120 décès au Canada provoqués par la pandémie de COVID-19.
Les autorités fédérales appellent donc, une fois de plus, à limiter au maximum les contacts et déplacements.
« Avec la saison des fêtes qui approchent, ce ne sera pas facile », a admis la ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu présente aux côtés de Dr Tam. « Mais je sais que nous pouvons être créatifs », a-t-elle plaidé.
Jeudi, le gouvernement Legault a décidé de permettre les rassemblements d’un maximum de 10 personnes du 24 au 27 décembre afin de pouvoir célébrer les fêtes de fin d’année.