Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Dix coups de coeur pour des vacances de golf mémorables au Québec

Claudine Hébert|Mis à jour le 26 avril 2024

Dix coups de coeur pour des vacances de golf mémorables au Québec

Le Club Golf Atlantide, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot (Montérégie), figure dans la catégorie des terrains qui comptent plus d’un trou «signature». (Photo: courtoisie)

INDUSTRIE DU GOLF. Il suffit de faire le tour des plus beaux parcours de golf de la province pour constater que l’herbe est aussi verte ici qu’ailleurs. À la suite d’une discussion avec deux mordus de golf, les animateurs Michel Lacroix (RDS) et Jean-Sébastien Légaré (91,9 FM), Les Affaires vous suggèrent 10 coups de cœur – dans l’ordre ou dans le désordre – à inscrire à votre agenda estival.

 

Club de golf de Joliette, Joliette (Lanaudière)

Que vous soyez capable ou non d’identifier la cinquantaine d’essences d’arbres et arbustes qui étoffent les allées du parcours semi-privé de Joliette n’influencera sans doute pas votre jeu. Vous serez néanmoins à jamais marqué par ce tracé aux allures de jardin botanique. Près de 40 000 $ sont investis année chaque année pour bichonner ce parcours signé Howard Watson, qui célèbre en 2021 son 70e anniversaire.

Forfait incluant le droit de jeu, la voiturette et le souper à partir de 92 $ par personne.

 

Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, La Malbaie (Charlevoix)

Il y a déjà plus de 15 ans que Loto-Québec a remodelé à coups de millions de dollars les 27 trous de ce tapis vert émeraude qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Malgré le caractère coriace des verts, l’expérience de jeu est toujours aussi spectaculaire pour les yeux, du début à la fin de la partie. Même par temps couvert, alors que le son des cornes de brume des navires s’invite au tableau.

Forfait pour deux, incluant la partie, la voiturette et une nuitée au Manoir avec petit-déjeuner, à partir de 489 $.

 

Club de golf Owl’s Head, Mansonville (Cantons-de-l’Est)

C’est au pied de la montagne portant le nom du grand chef abénaki Owl que se dresse un des plus impressionnants parcours de golf public des Cantons-de-l’Est. Plus de la moitié des verdoyantes allées de ce tracé s’ouvrent sur les pistes de ski ou sur la cime du mont Jay Peak, au Vermont. De toute beauté l’automne venu.

Forfait pour deux, incluant les droits de jeu et la voiturette, à partir de 64 $ en semaine.

 

Club de golf La Tempête, Breakeyville (Chaudière-Appalaches)

Coqueluche des parcours de la grande région de Québec, La Tempête propose des conditions de jeu de calibre international à ses membres et invités. Un plaisir qui se prolonge après la partie au Monte Cristo signé golf, le restaurant de l’endroit, où la cheffe Marilou Lemay comble les plus fins gourmets. Bien qu’il s’agisse d’un club privé, ce parcours est accessible aux visiteurs qui séjournent à l’hôtel Le Bonne Entente, situé à Québec, à une vingtaine de minutes du parcours.

Forfait pour deux, incluant la partie de golf, la voiturette, le petit-déjeuner et la nuitée au Bonne Entente, à partir de 559 $.

 

Club de golf Le Bic, Le Bic (Bas-Saint-Laurent)

Entouré de curieuses collines qui bordent le fleuve Saint-Laurent alors presque mer, le parcours du Bic s’étend dans un endroit gorgé de panoramas mémorables. Un spectacle qui décuple en splendeur lorsque le soleil flamboyant décline lentement vers l’ouest. Foi du magazine National Geographic, c’est un « must » à voir!

Droit de jeu à partir de 52 $ par personne.

 

Club de golf de l’île de Montréal, parcours de l’Irlande (Montréal)

Nul besoin de vous diriger en bordure d’un océan pour relever les défis d’un parcours de links irlandais. Profilées par des dunes de fétuque et de profondes fosses de sable – que vous souhaitez à tout prix éviter –, les verdoyantes allées du montréalais parcours de l’Irlande ont tout ce qu’il faut pour vous en mettre pleins les yeux… Tout en dégonflant votre égo, et votre réserve de balles, au passage.

Droit de jeu à partir de 35 $ par personne.

 

Club Golf Atlantide, parcours Atlantide, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (Montérégie)

Œuvre de l’architecte Graham Cooke, ce parcours figure dans la catégorie des terrains qui comptent plus d’un trou «signature». Particulièrement sur le second neuf, où quatre allées consécutives côtoient les eaux du lac Saint-Louis et de généreux points de vue spectaculaires sur la Rive-Sud de Montréal, le mont Royal et les gratte-ciels du centre-ville.

Forfait pour deux, incluant la partie, la voiturette et le souper, à partir de 200 $.

 

Club de golf Le Maître, Mont-Tremblant (Laurentides)

Ce chic parcours affilié au réseau ClubLink, qui vient de s’offrir un tout nouveau pavillon construit au coût de 3,5 M$, figure parmi les parcours privés de la province ouverts du lundi au vendredi aux non-membres… Pourvu que ceux-ci séjournent dans un des établissements hôteliers partenaires : AX Hotel, Le Quintessence et Fairmont Tremblant.

Forfait pour deux, incluant la partie, la voiturette, le petit-déjeuner et une nuitée à l’AX Hôtel Mont-Tremblant, à partir de 419 $.

 

Le Club de golf Fairmont Château Montebello, Montebello (Outaouais)

Depuis 1929, ce classique propose une incursion dans l’univers du célèbre architecte Stanley Thompson, qui a dessiné les parcours mythiques du Banff Springs Hotel et du Jasper Park Lodge dans l’Ouest canadien. Au menu : des tertres de départs élevés dont un avec vue sur la rivière des Outaouais et d’étroites allées qui donnent la sensation d’être seuls au monde. Forfait pour deux, incluant la partie, la voiturette, la nuitée au Château et le petit-déjeuner, offert à partir de 435 $.

 

Club de golf Ki-8-Eb, Trois-Rivières (Mauricie)

Nombreux sont les prétextes pour réserver un départ sur ce bijou golfique trifluvien. D’abord, il s’agit d’un autre chef-d’œuvre signé Stanley Thompson. C’est d’ailleurs le plus ancien de la dizaine de tracés conçus par cet architecte au Québec qui sont toujours en activité. Ensuite, ce parcours traditionnel vous convie aux abords d’un des plus beaux secteurs de la rivière Saint-Maurice. Enfin, le spa nordique KiNipi et son restaurant sont situés à 500 mètres. Un parfait combo détente.

Forfait incluant le droit de jeu et un souper au restaurant du KiNipi à partir de 89 $ par personne.