Des nouvelles technologies inutiles et peu durables
Le courrier des lecteurs|Publié le 27 septembre 2021(Photo: 123RF)
Un texte de Jean-Benoît Joncas
COURRIER DES LECTEURS. Vous avez eu raison de présenter un tel article car la complexité de ces nouvelles technologies s’adresse à une clientèle de niche pour qui le vocabulaire technique qui s’y rattache est un jargon commun. À cela s’ajoute une désuétude provoquée des produits qui ne concorde pas avec la tendance d’un développement durable.
Comme exemple, dans la même semaine, je me rends compte que mon imprimante ne répond plus aux commandes d’impression, ni de numérisation. Je communique avec le département de support de l’imprimante, pour finalement en arriver avec un nouveau pilote qui me permet d’imprimer, mais non de numériser. Évidemment je vous fait grâce de tout le dédale et tout le jargon que l’agent me présente.
Plus tard, c’est au tour de ma télévision de m’avertir que le logiciel en fonction est désuet et que je dois aller dans le site du manufacturier pour télécharger le nouveau. Sauf que je ne trouve rien pour mon modèle. Je rejoins le service de support, qui me confirme qu’il n’y a pas de nouveau logiciel. Je dois connecter mon appareil à internet de façon à pouvoir télécharger un logiciel plus récent, mais qui s’avère ne plus être sur le site, même si le modèle n’a que 4 ou 5 ans.
Bref, toutes sortes d’embûches pour vous amener à vous procurer un nouveau modèle dont la vie utile sera volontairement courte et avec des technologies dont on a pas nécessairement besoin.
Je vous remercie de votre attention et peut-être la parution d’un nouvel article sur la désuétude provoquée des produits dans un contexte de développement durable et d’économie des ressources.