(Photo: Cherry Laithang pour Unsplash)
En réponse à la crise entrainée par la COVID-19, la communauté d’affaires se mobilise. En voici quelques exemples récoltés par Les Affaires.
S’entraider
Plusieurs organismes ont répondu à l’appel de Centraide pour constituer un fonds d’urgence COVID-19. À ce jour, Centraide compte sur l’engagement financier de plus de 3 millions de dollars (M$) de la Banque Nationale, la BMO, Cogeco, Desjardins, Énergir, le Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, l’Industrielle Alliance, les Laboratoires Oméga, Metro, Power Corporation, Sun Life, la Ville de Montréal et ses arrondissements (Rosemont—La Petite-Patrie. Centraide a annoncé, par voie de communiqué, qu’elle reste en discussion avec plus d’une quinzaine d’autres entreprises, fondations et grands donateurs.
Aider les cocos
La Fondation La Baie d’Hudson a annoncé qu’elle ferait un don d’un million de dollars en réponse à la crise actuelle de la COVID-19. Banques alimentaires Canada et Jeunesse, J’écoute, qui recevront chacun 500 000 $. Cette initiative, qui se déroulera jusqu’au 31 mars, s’inscrit dans le cadre de l’engagement permanent de la Fondation La Baie d’Hudson de prioriser la santé mentale.
Les espoirs entourant l’hydroxychloroquine
Groupe JAMP Pharma, dont le siège social est situé à Boucherville, a annoncé un don aux hôpitaux canadiens d’un million de doses d’hydroxychloroquine, un médicament habituellement utilisé dans le traitement de la malaria et de l’arthrite rhumatoïde et qui semble aider les patients en détresse respiratoire, afin de contribuer à combattre le coronavirus. Les premières études sur l’hydroxychloroquine effectuée sur des patients atteints de la COVID-19 ont capté l’attention de chercheurs et scientifiques qui travaillent sur un remède.
Gardez la forme
À la suite de la fermeture des centres d’entrainement et de loisirs, MonGymEnLigne.com s’est mobilisé afin de permettre aux citoyens de rester actifs en offrant un accès gratuit à sa plateforme d’entrainement en ligne. Plus de 18 000 accès d’une valeur totale 215 000 $ ont été remis à plus de 30 municipalités du Québec.
De la viande autour de l’os
Les Aliments Maple Leaf a pris des mesures afin de soutenir son personnel de première ligne, les secours alimentaires d’urgence et les fournisseurs de soins de santé en réaction à la pandémie de la COVID-19. Ces mesures comprennent une prime hebdomadaire pour son personnel horaire, un investissement d’environ 2 M$ pour appuyer les efforts de secours alimentaires d’urgence et un investissement de 2,5 M$ dans un nouveau fonds servant à fournir un soutien personnel aux fournisseurs de soins de santé de première ligne.
Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc