Jacob Rothschild avait aussi fondé le groupe J Rothschild Assurance Group, aujourd’hui St James’s Place. (Photo: Getty Images)
Londres — Jacob Rothschild, financier, homme politique et philanthrope britannique, est décédé à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille lundi.
Fils du baron Victor Rothschild et membre de la branche britannique de la famille Rothschild, il avait débuté sa carrière dans la banque familiale en 1963, avant de quitter le groupe pour prendre le contrôle et présider jusqu’en 2019 le Rothschild Investment Trust (rebaptisé plus tard RIT Capital Partners).
Il avait aussi fondé le groupe J Rothschild Assurance Group, aujourd’hui St James’s Place.
Sa famille a salué lundi dans un communiqué «un financier superbement accompli, un champion des arts et de la culture», ainsi qu’un «soutien passionné de causes caritatives en Israël et de la culture juive» et «un environnementaliste enthousiaste».
Né dans le Berkshire (à l’ouest de Londres) en 1936, éduqué à l’école des élites Eton et à l’université d’Oxford, Jacob Rothschild soutenait plusieurs institutions culturelles, comme la National Gallery de Londres, et avait posé pour plusieurs artistes dont le peintre britannique David Hockney.
Il avait siégé à la chambre des Lords, chambre haute du Parlement britannique, de 1991 à 1999.
Jacob Rothschild avait quatre enfants.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.