Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: trois régions du Québec au rouge dès jeudi

lesaffaires.com|Publié le 28 septembre 2020

COVID-19: trois régions du Québec au rouge dès jeudi

Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo: La Presse Canadienne)

Le Grand Montréal, certaines zones de la Capitale−Nationale et Chaudière−Appalaches passeront dès jeudi en zone rouge, soit le palier d’«alerte maximale» du gouvernement, a confirmé le premier ministre François Legault.

Tous les restaurants, bars, casinos seront fermés et seuls les services de livraison seront autorisés. Les salles de spectacles, cinémas, salles de réception, musées et bibliothèques seront aussi fermés pour 28 jours.

«J’ai un peu le coeur gros, aujourd’hui. On a regardé les résultats en fin de semaine, le nombre de cas qui a augmenté de façon importante, et les chiffres sont sans appel. On doit prendre nos responsabilités, prendre des décisions difficiles. Ce qu’on voit pour l’instant, c’est une augmentation importante des cas, mais on peut penser que dans les prochaines semaines on verra une augmentation importante des hospitalisations et des décès», a déclaré le premier ministre.

François Legault a annoncé une série de mesures qui s’étaleront du 1er au 28 octobre.

«Je veux tout de suite rassurer les propriétaires de restaurants et de salles de spectacle. On est déjà à travailler à une formule pour aider financièrement les pertes des 28 prochains jours. On est conscients que ça va être dur, mais on travaille sur des mesures qu’on pourra annoncer», a dit M. Legault.

Dans les maisons, Québec demande aux ménages de ne pas avoir d’invité ou d’accepter d’invitations. «On peut recevoir une personne pour des raisons exceptionnelles, comme une personne âgée qui a besoin d’un proche aidant. Autre exemple, les gens qui ont besoin d’une gardienne ou d’un plombier, ce sera aussi possible. Dans les résidences pour personnes âgées, ce sera la même chose, mais pas plus d’une personne à la fois», a ajouté le premier ministre.

À l’extérieur, les gens qui participeront à des manifestations devront porter un masque.

Pour les lieux de culte, Québec demande le report des mariages. Pour ce qui est des funérailles, elles seront autorisées, mais avec un maximum de 25 personnes.

Les commerces resteront ouverts, incluant les salons de coiffure et les hôtels.

«Notre objectif, c’est d’abord de protéger les écoles. C’est important. Il y a peut-être 1% des enfants dont les classes sont fermées. Reste que la grande majorité des enfants peuvent continuer de suivre leurs cours et il faut que ça reste comme ça», dit M. Legault.