(Photo: 123RF)
Un général ayant commandé les forces de l’OTAN en Irak va coordonner la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada, qui espère immuniser la majorité de sa population d’ici septembre 2021, a affirmé vendredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le général québécois Dany Fortin est «un officier chevronné», a salué Justin Trudeau lors d’une conférence de presse.
Le militaire avait également été déployé en Bosnie, avec les Casques bleus de l’ONU, ainsi qu’en Afghanistan où il a dirigé les troupes canadiennes.
Il sera à la tête d’un nouveau Centre national des opérations, au sein de l’Agence de santé publique du Canada, pour coordonner la vaccination. Les Forces armées canadiennes seront mobilisées pour soutenir la logistique et la distribution des vaccins, notamment pour les communautés autochtones et rurales du pays.
«Ce sera la plus importante vaccination de l’histoire du pays», a affirmé M. Trudeau.
Il s’agira du «plus grand effort de mobilisation que le Canada ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale», a précisé le chef du gouvernement canadien.
Les premières doses de vaccin contre la COVID-19 doivent arriver au Canada début 2021, selon les estimations d’Ottawa.
Environ trois millions de Canadiens, soit 8% de la population, devraient être vaccinés au cours des trois premiers mois de 2021, ont indiqué cette semaine les autorités de santé publique du Canada.
«Il y a de très bonnes chances, si tout fonctionne bien, qu’on puisse vacciner la majorité des Canadiens d’ici septembre prochain», a déclaré M. Trudeau, estimant que le Canada est «en très bonne position à ce niveau-là».
Le Canada, pays de 38 millions d’habitants, a réservé au total plus de 400 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 auprès de sept fabricants, dont le duo américano-allemand Pfizer/BioNTech, l’américaine Moderna, et le suédo-britannique AstraZeneca.
Vendredi, le Canada recensait 356 244 cas de coronavirus et 11 856 morts.