COVID-19: les hôpitaux du Grand Montréal risquent de déborder
La Presse Canadienne|Publié le 07 janvier 2021(Photo: Graham Hughes, La Presse Canadienne)
Le scénario dans lequel il y aurait un dépassement de la capacité des hôpitaux dédiés aux patients infectés à la COVID-19 dans le Grand Montréal est de plus en plus réel, alors qu’à l’extérieur de cette région, on constate un «léger déclin» des hospitalisations.
Ces données figurent dans le plus récent bilan de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) à propos de l’impact de la crise sanitaire sur les hospitalisations dans la province.
Elles sont publiées au lendemain de l’annonce d’un bouquet de mesures par le gouvernement Legault, dont l’imposition d’un couvre-feu à compter de samedi, dans l’espoir de casser la deuxième vague de la pandémie.
Les données soulignent que pour la période analysée, soit du 28 décembre au 3 janvier, le nombre de cas d’infection recensé a augmenté de 17 % par rapport à la semaine précédente pour s’établir à 17 980.
Dans la région métropolitaine, les projections signalent une «augmentation importante de l’occupation des lits dans les prochaines semaines», prévient l’INESSS, en ajoutant que le «risque de dépassement des capacités dédiées» était réel, soit de plus de 50 %, d’ici les trois prochaines semaines.
L’INESSS a observé qu’il y avait des augmentations de cas dans toutes les régions de la province ainsi que dans l’ensemble des groupes d’âge, mais la hausse — 25 % — est plus élevée chez les personnes de 70 ans et plus.
Pour sa part, le nombre d’hospitalisations projetées grimpe de 25 %, à 876, comparativement à la semaine précédente.