Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVID-19: la situation de Montréal se stabilise

La Presse Canadienne|Publié le 21 octobre 2020

COVID-19: la situation de Montréal se stabilise

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

La situation à Montréal se stabilise, tant quant au nombre de cas d’infection à la COVID-19 qu’au nombre de personnes hospitalisées, a souligné avec soulagement la Santé publique de la métropole.

Les efforts portent fruit, et la ville « progresse dans la bonne direction », a déclaré en conférence de presse mercredi la directrice régionale de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin.

Le réseau de santé a encore une marge de manœuvre, a-t-elle ajouté.

Montréal demeure toutefois encore en zone rouge, car la plupart des indicateurs s’y trouvent aussi. Et puis, cinq quartiers de Montréal sont qualifiés de « chauds » : Parc-Extension, Snowdon, Saint-Laurent, Pointe-Saint-Charles et Côte-des-Neiges.

Il ne faut pas baisser les bras, dit-elle, car bien que la stabilisation des cas soit encourageante, elle veut voir les chiffres chuter.

Dre Drouin s’inquiète d’avoir constaté une baisse importante du nombre de personnes allant se faire dépister. Elle encourage les Montréalais à se faire tester. Il est normal qu’il y ait moins de cas positifs à la COVID-19 puisque les restaurants sont fermés ainsi que bien des activités depuis le début octobre, mais le taux de positivité est élevé.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a qualifié les nouvelles de « rassurantes ».

Mais elle s’inquiète pour les sans-abris. Pour les aider à traverser l’automne et l’hiver, elle a annoncé ajouter 700 lits pour eux dans des refuges, des navettes pour les emmener dans ceux qui ont encore de la place, des abris-chaleur et promet de bonifier l’offre de services dans les centres de jour.