COVID-19: la désobéissance sera plus sévèrement punie
La Presse Canadienne|Publié le 09 Décembre 2020(Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)
La police a reçu le mandat de sévir davantage à compter de maintenant contre les contrevenants qui bafouent les mesures sanitaires.
Le premier ministre François Legault a demandé mercredi aux corps policiers de ne pas hésiter à distribuer les amendes à tous ceux qui défient les directives gouvernementales.
Les amendes imposées aux entreprises ou aux personnes peuvent atteindre 6000 $.
En conférence de presse, le premier ministre a indiqué que le nombre d’hospitalisations reliées au virus de la COVID-19 était trop élevé et que la solution résidait dans une observation plus stricte des consignes.
« Il faut réduire le nombre d’hospitalisations », a-t-il dit, exhortant les citoyens à diminuer le nombre de contacts.
Mercredi, on comptait 844 personnes hospitalisées en raison du virus, un niveau que le réseau de la santé ne peut pas supporter, entraînant le report de chirurgies.
Le gouvernement émettra une alerte à 14 h 30 pour rappeler aux Québécois l’importance d’observer les règles sanitaires.
« La période des avertissements est terminée », a ajouté le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Par ailleurs, le Québec s’attend à recevoir 55 000 doses du vaccin d’ici le 4 janvier. On vise à vacciner un total de 650 000 personnes d’ici le 31 mars.
Québec demande aussi aux employeurs de fermer leurs portes, « si possible », du 17 décembre au 4 janvier. Le gouvernement n’exclut pas d’imposer des mesures de confinement si la situation empire.
La pandémie continue à se répandre, alors que le Québec rapporte mercredi un nombre record de 1728 nouveaux cas d’infections à la COVID−19 et 36 décès, pour un total de 7369 décès survenus des suites du virus depuis le début de la pandémie, en mars.