Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

COVAX: 300 000 doses d’AstraZeneca bientôt au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

COVAX: 300 000 doses d’AstraZeneca bientôt au Canada

La distribution de ces vaccins aux provinces et aux territoires débutera la semaine prochaine, a ajouté M. Fortin. (Photo: John Woods pour La Presse canadienne)

Le Canada recevra dans les prochains jours plus de 300 000 doses du vaccin d’AstraZeneca provenant de l’initiative COVAX, a annoncé le major général Dany Fortin responsable de la distribution des vaccins au pays, lors d’une conférence de presse jeudi. 

La distribution de ces vaccins aux provinces et aux territoires débutera la semaine prochaine, a ajouté M. Fortin.

Le gouvernement Trudeau a été critiqué dans les dernières semaines pour avoir décidé de piger dans cette initiative qui doit donner accès aux vaccins aux pays les plus pauvres. 

Le Canada a versé 440 millions $ à cette initiative et il était prévu dès le départ que la moitié de cette somme lui fournirait des doses de vaccins pour sa propre population. Cependant, il est le premier pays du G7 à s’en prévaloir.

Il est prévu que le Canada reçoive 1,9 million de doses d’AstraZeneca de COVAX d’ici juin. 

Ces doses arriveront alors que le pays a réussi à obtenir plus de vaccins que prévu au premier trimestre. M. Fortin a confirmé qu’à la fin de la semaine, le Canada aura reçu 9,5 millions de doses de vaccins des trois fournisseurs à l’échelle du pays, bien plus que les 6 millions initialement prévus. 

D’ici la fin du deuxième trimestre, le Canada aura reçu 44 millions de doses de vaccins.