« Les gyms, les sports à deux, les salles de spectacles, les restaurants pourront rouvrir dès lundi prochain jusqu’à 9 h le soir », a rappelé le premier ministre. (Photo: 123RF)
Le variant britannique s’y propageant de plus en plus, le gouvernement de François Legault a décidé d’exclure la grande région métropolitaine de l’assouplissement de ses mesures sanitaires annoncé mercredi.
Les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec passeront quant à elles au palier orange.
À (re)lire: Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal
« Les gyms, les sports à deux, les salles de spectacles, les restaurants pourront rouvrir dès lundi prochain jusqu’à 9 h le soir », a rappelé le premier ministre en conférence de presse.
Le couvre-feu y entrera donc en vigueur à 21h30. Les lieux de culte pourront d’ailleurs maintenant accueillir un maximum de 100 personnes.
Dans les régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides, la santé publique prévoit une hausse des cas et des hospitalisations dans les prochaines semaines. « On ne peut pas dans cette situation changer la couleur de ces zones. Elles resteront rouges par prudence », explique François Legault.
Trois assouplissements pourraient toutefois être annoncés prochainement notamment du côté des salles de spectacles et des lieux de cultes en zone rouge. Dès le 15 mars, les activités parascolaires devraient être permises partout dans la province. Québec s’entretiendra la semaine prochaine avec les fédérations sportives afin de déconfiner progressivement ce secteur.
Les répercussions de la Semaine de relâche sur le nombre d’éclosions pourraient toutefois freiner la mise en place de ces mesures.