Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Bourse: des actions privilégiées qui offrent de bons rendements
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: des actions privilégiées qui offrent de bons rendements

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: des actions privilégiées qui offrent de bons rendements

Vincent Fournier estime qu'il existe des occasions d'achat du côté des actions privilégiées. (Photo: 123RF)

BALADO. Les marchés boursiers dans leur ensemble recèlent de nombreuses occasions d’investissement en ce moment, selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille à Claret.

Selon lui, cinq grandes entreprises dominent l’indice S&P 500, soit Alphabet (GOOGL, 118,83$US), Apple (189,61$US), Meta Platforms (META, 280,88$US), Amazon (AMZN, 127,75$US) et Microsoft (MSFT, 334,21$US). «La réalité est que la plupart des autres titres est dans une tendance neutre. Le marché n’est ni cher, ni bon marché. Mais quand on tente d’analyser les marchés boursiers, il faut pratiquement remonter cinq ans en arrière pour avoir des chiffres qui ne sont pas brouillés par la pandémie et les hausses de taux d’intérêt historiques. Ça commence à faire loin», dit-il.

Vincent Fournier soutient que les investisseurs sont en mode «attentiste» en ce moment. «Warren Buffett a dit qu’il fallait être avide quand les gens étaient craintifs et être craintif quand les gens étaient avides. Présentement, je pense que les investisseurs devraient regarder la profondeur des marchés et ils pourront y trouver des occasions intéressantes, entre autres du côté des titres bancaires», dit-il.

Le gestionnaire de portefeuille estime également qu’il existe des occasions d’achat du côté des actions privilégiées. Il cite deux exemples qui offrent un rendement courant de plus de 10%, soit celles d’AltaGas (ALA.PR.B, 16,61$) et d’Emera (EMA.PR.B, 15,50$).