Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • BALADO. Enlignez vos skis avec la fiscalité
Thomas Gaudet

L'allégorie des finances personnelles

Thomas Gaudet

Expert(e) invité(e)

BALADO. Enlignez vos skis avec la fiscalité

Thomas Gaudet|Mis à jour le 11 avril 2024

BALADO. Enlignez vos skis avec la fiscalité

(Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Ah la fiscalité ! Selon plusieurs, c’est un sujet drabe et sans saveurs. Je suis convaincu du contraire. Je crois fondamentalement que la fiscalité pousse les contribuables à avoir de bons comportements. Moi je bois littéralement les paroles de loi fiscale. Je suis un apôtre de la loi, parce qu’ultimement, je sais que ça va rapporter. Le gouvernement, via sa fiscalité, vous indique littéralement quoi faire pour maximiser votre patrimoine. C’est l’équivalent de faire une recette avec une boite repas, tout est déjà cuit dans le bec. Volet corporatif

Investissez dans une petite entreprise et une portion ou la totalité de votre gain pourrait être déduit :

· Pour l’année 2022, si vous respecter les trois critères, vous n’aurez pas d’impôts à payer sur les premiers 913 630 $ de gain sur la vente de vos actions de petite entreprise. Le gouvernement vous encourage à créer une entreprise et à créer par le fait même de l’emploi. La réalité est que si vous êtes entrepreneur, vous n’avez probablement pas pu cotiser à votre REER, CELI, REEE, CELIAPP, donc c’est logique qu’on vous offre une partie de votre fonds de pension.

Engagez des employés, le taux d’imposition de votre société pourrait être favorable :

· Si vous réussissez à avoir 5500 heures travaillées au sein de votre entreprise, vous êtes admissibles à un taux d’imposition favorable combiné de 12,2%. Entre 5000 et 5500 heures travaillées, vous aurez un taux d’impôt majoré progressivement. Si vous avez en bas de 5000 heures travaillées au sein de votre entreprise, le taux d’imposition de votre société sera de 20,5%. À titre indicatif, les professionnels incorporés seuls dans leur entreprise paient ce taux. Encore une fois le gouvernement enligne vos skis, il veut que vous soyez des créateurs d’emplois.

Procédez à une réorganisation fiscale avant la vente de vos actions

· La planification d’une réorganisation fiscale avec l’intégration d’une fiducie dans votre structure corporative pourrait possiblement vous permettre de multiplier la déduction pour gain en capital.

 

Volet personnel

Faites des investissements, vous obtiendrez un escompte sur votre taux d’imposition

· Le gouvernement vous pousse à investir et à prendre du risque et en échange il vous donne un escompte fiscal. En effet, l’imposition sur le gain en capital provenant d’un placement ou d’un bien est imposée à 50%.

Investissez dans des actions ou fonds d’investissement canadiens, vous obtiendrez un crédit d’impôt

· Le gouvernement vous récompense pour faire vivre l’économie d’ici. C’est payant d’investir au Canada. En 2022, la Chaire de finances et fiscalité finances publiques (CFFP) vous indique qu’il y a un crédit d’impôt de l’ordre de 26,72% sur le dividende déterminé et 12,45% sur le dividende non déterminé,

cotisez aux différents véhicules fiscaux

· Le gouvernement veut que vos enfants soient éduqués, car il vous donne des subventions pour avoir cotisé à votre REEE. Il veut que vous épargner via le CELI et que vous épargnez à long terme via le REER. Il veut vous permettre de cotiser à votre CELIAPP afin que vous puissiez accéder à la propriété malgré un marché immobilier en surchauffe.

Achetez une propriété dans laquelle vous allez vivre

· Le gouvernement vous dit d’acheter une maison, car à la revente de la résidence principale, vous bénéficierez d’une exemption d’impôts. Une autre manière pour vous de vous enrichir sans que rien ne soit inscrit sur votre déclaration d’impôts. C’est ce que j’appelle un revenu fantôme.

Pour avoir plus d’informations et pour connaitre d’autres possibilités fiscales, vous pouvez écouter le Balado Patrimoine inc, disponible ci-bas.

 

 

Lire aussi: Congé de sac pour l’impôt!