Accompagner un enfant en deuil, une tâche qui exige délicatesse
Carmela Guerriero|Publié le 31 janvier 2020(Photo: 123rf.com)
BLOGUE INVITÉ. La mort d’un être cher est une épreuve difficile, surtout pour les enfants. Il faut les accompagner avec délicatesse.
Une de mes collègues est décédée subitement il y a quelques semaines. Cet évènement à la fois triste et déchirant nous a tous et toutes pris par surprise et a fait émerger plusieurs questionnements au sein de notre équipe. Mais le plus difficile fut sans contredit de penser à ses deux jeunes filles qui se sont retrouvées sans maman du jour au lendemain. Le deuil est un sujet extrêmement difficile et délicat. Lorsqu’il faut l’aborder avec des enfants, il est nécessaire de prendre le temps de bien s’outiller. Je me suis demandé comment nous pouvions les aider à traverser cette épreuve et à atténuer une si grande douleur.
J’ai donc effectué une recherche dans le but de trouver des ressources pour aider le conjoint survivant dans cette épreuve, et je suis tombée sur un article qui abordait les difficultés et défis qu’engendraient les conversations sur le deuil avec les enfants. Il y était entre autres mentionné que nous avons souvent tendance à sous-estimer leur capacité à comprendre les choses. Cela dit, il ne faut tout de même pas négliger l’importance d’utiliser des outils adéquats.
L’article dont il est question parle du site Web deuildesenfants.ca, une ressource très intéressante pour les parents qui doivent accompagner un enfant après la perte d’une personne proche. Par exemple, le site donne des astuces, des idées de discussions à avoir, des stratégies ainsi que des vidéos servant de guide afin d’aborder le sujet de façon appropriée.
Plus particulièrement, le site Web propose des outils sur 3 sujets :
1- « Comprendre le deuil des enfants et trouver des moments propices aux discussions »
Cette section du site Web donne des exemples de réactions habituelles que les enfants de différents âges peuvent avoir face à un décès imminent ou à la mort. Les signes permettant aux parents de déceler que l’enfant vit le deuil, par exemple des maux de ventre ou une perte d’appétit, y sont également détaillés. Il peut s’agir de signes physiques, d’émotions, de pensées ou de comportements.
2- « Comment parler de la fin de vie et de la mort »
Dans la deuxième section du site, on souligne l’importance d’être honnête et d’aborder très tôt la maladie d’un être cher avec les enfants. On y mentionne aussi que la meilleure façon de protéger les enfants endeuillés est de leur fournir des informations claires, mais adaptées à leur âge. Si l’on omet de le faire, les impacts négatifs sur leur bien-être peuvent persister à long terme.
On y explique également comment avoir la première conversation préparant l’enfant à un décès imminent et comment encourager le dialogue sur ce sujet délicat. On y soulève également quatre questions qu’il est essentiel d’aborder avec l’enfant: « Est-ce que ça s’attrape? Est-ce que c’est ma faute? Est-ce que j’aurais pu le guérir? Qui va s’occuper de moi? ». Il est important d’y voir même si l’enfant est trop jeune pour poser lui-même ces questions ou s’il ou elle ne les exprime pas forcément.
3- « Comment accompagner des enfants endeuillés »
La dernière section traite de sujets tels que les stratégies pour aider les enfants à se sentir en sécurité ainsi que les moyens de s’en sortir lorsque la mort est soudaine ou qu’il s’agit d’un suicide. On y trouve aussi des informations pratiques sur la façon d’aborder et de traiter les funérailles ou autres rituels familiaux liés à la mort.
La mort finira par tous nous toucher à un moment ou à un autre. Plus on en parlera, mieux nous serons préparés à vivre une telle épreuve ou encore à épauler nos amis, collègues, parents, mais surtout, nos enfants.