Cigares et mojitos à La Havane !

Publié le 07/10/2011 à 17:04, mis à jour le 07/10/2011 à 15:10

Cigares et mojitos à La Havane !

Publié le 07/10/2011 à 17:04, mis à jour le 07/10/2011 à 15:10

Par Nathalie De Grandmont
Pour les acheter: L’hôtel Conde de Villanueva (202, rue Mercaderes) a été conçu pour les connaisseurs de cigares et possède l'une des meilleures boutiques de la ville. On trouve aussi une sélection de cigares, rhums et café à la boutique en face de l’hôtel Santa Isabel (voisin de la Place d’Armes). 

Soirée nostalgie: En fumant un cigare dans les jardins ou au bar de l'Hôtel National, décoré de photos qui évoquent l'époque où la mafia et plusieurs stars américaines (Nat King Cole, Ava Gardner, Marlon Brando, etc.) en avaient fait leur lieu de prédilection. (coin des rues O et 21, dans le Vedado, www.hotelnacionaldecuba.com)  

dormir ? Le groupe Habaguanex a aussi restauré 19 hôtels de charme, dont l’hôtel Los Frailes, qui évoque une abbaye médiévale, l’hôtel Florida (cour charmante) et l’hôtel  Santa Isabel, situé sur la Place d’Armes et parmi les plus élégants de la ville. (www.habaguanex.com)  Dans le quartier des affaires (Miramar), le Melia Habana possède aussi de bons atouts: plusieurs restaurants, vaste piscine, centre d'affaires et service internet sans fil, qui est plutôt rare à Cuba . www.solmeliacuba.com 

Bon à savoir: L'accès à l'internet est loin d'être aisé à Cuba. Généralement, il faut acheter des cartes, que ce soit pour le service dans les chambres ou les centres d'affaires. Et comme le service est souvent très lent (et pas toujours disponible), les coûts grimpent assez vite. Autre petit irritant: la sollicitation (de toutes sortes) a aussi augmenté ces dernières années dans le centre historique. Il suffit de le savoir... 

S’y rendre ? De nombreux voyagistes ( tels que Vacances Transat ou Caribe Sol, notamment) proposent maintenant des hôtels à la carte à la Havane ou des forfaits qui combinent quelques jours à la Havane et quelques autres dans une station balnéaire de Varadero, par exemple.

À  lire : Le guide « Cuba»  ou  "Comprendre Cuba" (par Hector Lemieux), tous deux publiés aux Editions Ulysse.  Ce dernier n'est pas un guide de voyage mais expliquent plusieurs points (politique, réalité économique, sexualité, etc.) qui peuvent être fort utiles. 

Pour plus d'informations: Office du tourisme de Cuba : (514) 875-8004; www.gocuba.ca ou www.cubatourisme.fr (le site Français). 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 59 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»