Cigares et mojitos à La Havane !

Publié le 07/10/2011 à 17:04, mis à jour le 07/10/2011 à 15:10

Cigares et mojitos à La Havane !

Publié le 07/10/2011 à 17:04, mis à jour le 07/10/2011 à 15:10

Par Nathalie De Grandmont
Curiosité: Ironie du destin, l'un des bâtiments les plus remarquables de la Havane rappelle le Capitole de Washington. En plus, le stationnement juste en face est toujours rempli de nombreuses voitures américaines des années 40, qu'on surnomme les " bijoux roulants".  Autre curiosité: tous les soirs, à 21h, on peut entendre la salve de canons, qui provient de la forteresse Morro del Cabana, à l'entrée de la ville.

Le rhum, du champ au palais:  Bien qu'il soit chapeauté par la société Havana Club, le musée du rhum mérite une visite car on y découvre les débuts de la production à Cuba, l'histoire du train à vapeur qui transportait la canne à sucre et toutes les étapes du processus : de la récolte au vieillissement en tonneaux de chêne, en passant par la fermentation, la distillation et la filtration. De plus, ces courtes visites guidées se terminent au bar, où l'on déguste quelques rhums de la maison (dont le rhum 7 ans). Situé au 262, Avenida del Puerto, près de la place Saint-François d'Assise. www.havana-club.com  

Mojito ou daiquiri? Rhum blanc, citron vert, plus un soupçon de menthe et de sucre… Nul doute, le "mojito" est aussi indissociable de la Havane que l'écrivain Ernest Hemingway, qui l'a popularisé. Ce dernier disait: « mon mojito à la Bodeguita et mon daiquiri à la Floridita! ». Aujourd'hui, les bars La Bodeguita del medio (sur la rue Empedrado) et la Floridita (coin Obispo et Montserrate) sont presque devenus trop populaires... Heureusement, il y a plusieurs autres endroits propices, dont le bar de l'hôtel Florida (avec musique les fins de semaine, 252 Obispo) et la terrasse de l’hôtel Ambos Mundos (153, Obispo). En redescendant, jetez un coup d'oeil à la chambre qu'y occupait Hemingway (la 511), qui est devenue un petit musée.

Un bon gueuleton ? Dans l'un des nombreux hôtels ou restaurants de charme du groupe Habaguanex, qui a restauré de nombreux bâtiments historiques de la vieille Havane. "L'Imprenta", par exemple, propose des spécialités cubaines dans un décor original, qui rappelle l'ancienne imprimerie qui s'y trouvait autrefois. (208, rue Mercaderes). "El Patio Colonial" (sur la place de la cathédrale) nous place aux premières loges pour observer l'animation, les clochers de la cathédrale et les rues voisines (au balcon du second étage).  Pour des steaks et grillades: "El Paseo" de l'hôtel Parque Central (géré par la chaîne espagnole NH). Un bon candidat pour séjourner également, d'autant plus qu'on vient d'y emménager une nouvelle tour, avec des chambres à la fine pointe. Terrasse et piscine sur le toit ajoute à son charme (coin des rues Prado et Neptuno, www.nhparcen@nh-hoteles.com)

Vous avez dit cigares ? C'est dans la région de Pinar del Rio (à l'ouest de la Havane) que se trouvent les meilleures plantations de tabac du pays. Si vous partez en excursion dans cette région, vous pouvez apercevoir de nombreux champs et séchoirs et demander à visiter un centre de sélection, où les feuilles sont soigneusement triées, fermentées puis séchées. (celui de San Juan y Martinez, par exemple) Les producteurs  de cette région sont en train d'organiser une "route du tabac", qui devrait bientôt être signalisée et mieux organisée pour les visiteurs. En attendant, on peut visiter la fabrique de Pinar del Rio ou celle de l'entreprise Partagas à la Havane. Outre leur boutique et leurs visites guidées (en tout temps), Partagas organise aussi un festival pour amateurs de cigares, du 16 au 20 novembre prochains. (520, Industria, tout près du Capitole).

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 55 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 0 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.