Des accessoires pour iPad qui vous rendent plus productif

Publié le 07/10/2011 à 16:56, mis à jour le 07/10/2011 à 15:09

Des accessoires pour iPad qui vous rendent plus productif

Publié le 07/10/2011 à 16:56, mis à jour le 07/10/2011 à 15:09

Par Marc-André Brouillard

L’iPad devrait répondre à toutes vos attentes sans artifices. Mais si vous voulez en faire plus qu’une tablette tactile, il vous faudra l’habiller de quelques accessoires.


On pourrait classer les accessoires de l’iPad en trois catégories : optimisation, transformation et protection. Ainsi, il possible, avec les accessoires de la première catégorie, d’optimiser ses applications multimédia, de transformer sa tablette en ordinateur portatif avec les accessoires de la deuxième catégorie et de protéger son appareil avec ceux de la dernière catégorie.


Optimisation : VGA ou AV numérique ? 
Deux options simples sont proposées par Apple pour projeter le contenu de son iPad sur un moniteur, un téléviseur HD ou par l’intermédiaire d’un projecteur : d’une part, l'adaptateur VGA (35$) et d’autre part l’adaptateur AV numérique (45$). Toutefois, bien que ces deux adaptateurs fonctionnent avec l’iPad et avec l’iPad 2, le résultat n’est pas le même. Combiné au premier, l’adaptateur VGA vous permettra de projeter du contenu multimédia sur un téléviseur, moniteur ou par l’intermédiaire d’un projecteur pourvus d’un connecteur VGA avec, cependant, certaines limites. D’abord, l’interface de votre tablette ne sera pas reproduite sur l’écran. Seul l’iPad 2 vous permettra d’obtenir cet effet miroir. Par ailleurs, il n’est pas possible de projeter les pages du navigateur Safari, bien qu’il soit possible de projeter certains contenus vidéo intégrés dans ces pages. Encore une fois, pour projeter les pages de Safari à l’écran, il vous faudra l’iPad 2. Essentiellement, l’iPad et l’adaptateur VGA permettent de projeter des vidéos, des photos en mode diaporama et des présentations Keynote. Il faut également noter que le son ne sera pas transmis avec l'adaptateur VGA seul, il faut pour cela ajouter un câble auxiliaire à la tablette.


Combiné à l’iPad 2, les adaptateurs VGA et AV numérique sont plus généreux grâce à leur effet miroir. De plus, combiné à l’adaptateur AV numérique seulement, il est possible avec l’iPad 2 de projeter des contenus en format 1080p sur un téléviseur HD et le son navigue de surcroît sur le même câble. Si certains se désoleront du fait que toutes les applications ne sont pas reproduites sur un téléviseur HD, d’autres se réjouiront que certains jeux comme Real Racing 2 HD peuvent être retransmis en full HD sur un téléviseur haute définition, ce qui marque, de façon significative, l’évolution de l’offre de contenus d’Apple. Par ailleurs, que ce soit avec l’iPad ou l’iPad 2, il est impossible de projeter des contenus protégés par un verrou numérique avec les deux adaptateurs.


Transformation et protection
On ne se procure pas encore une tablette pour remplacer un ordinateur, surtout en ce qui concerne les tâches bureautiques, mais cela pourrait changer rapidement avec les nombreux services infonuagiques maintenant offerts. Si vous utilisez la suite iWork sur votre iPad, et notamment l’application Pages, votre confort pourrait être grandement amélioré avec la combinaison d’un support et d’un clavier. Déguiser son iPad en ordinateur portatif est possible, à condition de remplacer la souris par un stylet. Pour ce faire, Apple propose deux claviers à moins de 100$, un clavier sans fil Bluetooth, conçu d’abord pour le Mac, ainsi qu’un clavier, avec station d’accueil, dédié à l’iPad. Ce dernier clavier a par ailleurs l’avantage de recharger la tablette lorsqu’il est relié à un ordinateur ou branché à une prise électrique. Pour ceux qui souhaitent combiner clavier, support et étui protecteur en un seul accessoire, il faut alors se tourner vers l’étui Keyboard Case de Logitech (100$) ou encore celui des fabricants Crux et Clamcase. Véritables couteaux suisses, ces trois produits rendent presque inutile l’achat d’autres accessoires dans cette catégorie. Toutefois, si la coque en aluminium avec clavier intégré de Logitech se trouve facilement en magasin, il faut se tourner vers le site des fabricants pour se procurer le CruxCase 360 (149$) et le Clamcase (149$).


Qui a déjà mis les pieds au Consumer Electronics Show pourra témoigner du nombre impressionnant de fabricants qui se spécialisent dans les accessoires dédiés à l’iPad en matière d’optimisation, de transformation et de protection. Aussi complet soit-il, l’iPad est devenu si populaire que les fabricants ne peuvent résister à son pouvoir attractif. On n’a donc pas fini de s’amuser au rayon des accessoires !


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

Qualcomm accusée de pratiques anticoncurrentielles

Mis à jour le 22/05/2019 | AFP

Qualcomm a « nui à ses rivaux, aux fabricants et aux consommateurs en agissant ainsi ».

Ces sept applis pour montres connectées vous feront oublier votre téléphone

16/05/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Profitez du plein air pour décrocher… ou pour être plus exact, pour raccrocher.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. MĂŞme les pros ne savent pas sur quel pied danser.