Six destinations de ski à couper le souffle

Publié le 30/11/2010 à 15:51, mis à jour le 07/01/2011 à 14:45

Six destinations de ski à couper le souffle

Publié le 30/11/2010 à 15:51, mis à jour le 07/01/2011 à 14:45

Par Claudine Hébert

Passionnés de ski et de planche, voici six belles destinations pour combler toutes vos attentes sur les pentes. 

Au pays de la "champagne powder"

Aussi légère que des bulles de champagne, la fine neige de l'Utah produit le plus enivrant des tapis skiables de la planète. Et pour le plus grand plaisir des skieurs, ici, dans les montagnes Wasatch, tout près de Salt Lake City (SLC), on peut profiter à volonté de ce cadeau du ciel.

Les deux stations voisines Alta et Snowbird, logées à l'extrémité du Little Cottonwood Canyon, reçoivent bon an mal an plus de 15 mètres de neige. De vraies trappes à neige. Évidemment, qui dit autant de flocons, dit risques d'avalanche. Au lendemain des énormes tempêtes, ces deux stations font régulièrement l’objet «d’état de siège » du soir au matin : interdiction à tous de sortir des hôtels avec, en prime, le bruit des canons Howitzers lâchant des bombes toutes les dix minutes pour stabiliser la neige. Malgré tout, il suffit d’une descente dans cette "champagne powder" pour oublier tous ces petits inconvénients. Un peu comme le champagne, en somme!

Notez que les planches à neige sont toujours défendues sur les pentes de la station Alta.

Pour infos :

www.snowbird.com

www.alta.com

Entreprises qui offrent des forfaits à destinations

www.voyagesgendron.com

www.sportvac.com

www.skican.com

 

Au pays du ski sans limite

Royaume incontestable de la glisse, les 3 Vallées, dans les Alpes françaises, ont complètement redéfini la conception de ce qu'est une méga-station de ski. Ce domaine skiable, le plus vaste de la planète, regroupe les secteurs de Belleville, de Méribel et de Courchevel, et on ne compte plus son nombre de pistes. Ici, on parle de kilomètres skiables. Ce gigantesque domaine permet de skier sur plus de 600 kilomètres, soit trois fois la distance Montréal-Québec, sans avoir à enlever ses skis... si ce n'est pour dormir.

Attention de ne pas vous perdre! Il y a plus de 200 télésièges, y compris le téléphérique qui transporte les skieurs au point culminant de la région, la Cime Caron. L'immensité du domaine, dont 80% est accessible aux skieurs de calibre intermédiaire, a de quoi vous garder actif, et c'est très bien ainsi: à voir la quantité de raclette, de fondue, de tartiflette et autres spécialités culinaires savoyardes que vous aurez l'occasion de manger, sans oublier le vin et l'incontournable petit verre de Génépi, un peu d'exercice ne vous fera définitivement pas de tort...

Pour infos :

www.les3vallees.com

Entreprises qui offrent des forfaits à destinations

www.voyagesgendron.com

www.sportvac.com

www.skican.com

 

Au pays des Andes

Avis aux irréductibles: si l'envie de skier vous prend en plein mois de juillet, cap sur Portillo, au Chili. D'accord, les Andes ne sont pas aussi choyées que le nord-ouest américain en termes de chutes de neige, mais quelle expérience ! Cette station de ski est plantée au beau milieu de pics enneigés de plus de 5000m qui plongent dans les eaux cristallines du lac des Incas. À ce décor montagneux s’ajoute un gros hôtel jaune soleil qui illumine le paysage. Ensorcelant. Vous aurez accès à la fine cuisine chilienne composée de saumon, d'agneau et de pâtes, le tout arrosé de grands crus chiliens. Vous pourrez luncher sur la populaire terrasse Tio Bob, sous les chauds rayons du soleil de l'hémisphère Sud, et survoler en hélicoptère les montagnes entourant le plus haut sommet des trois Amériques, l'Aconcagua.

En résumé, la plus ancienne et la plus exclusive des stations en Amérique du Sud vous propose une expérience de ski légendaire.

L'hôtel Portillo offre des forfaits à partir de 1000 dollars américains par personne qui comprennent sept nuitées, sept jours de ski et quatre repas par jour (petit-déjeuner, lunch, thé et souper) www.skiportillo.com

Entreprises qui offrent également des forfaits à destinations

www.voyagesgendron.com

 

Au pays de l'or... blanc!

Terre promise pour des milliers de chercheurs, Rossland, en Colombie-Britannique, constitue toujours, 100 ans plus tard, un pôle d'attraction. Mais cette fois, ce sont les skieurs qui envahissent les lieux. Il faut dire qu'ici, la neige est plus facile à trouver que le précieux métal jaune. Elle couvre généreusement les pentes de Red Mountain, la station de ski locale. Mais ce qui distingue encore mieux cette montagne au dénivelé enviable de 880 mètres, ce sont ses légendaires sous-bois de catégorie doubles et triples losanges noirs (pour les experts). Des couloirs étroits qui se faufilent vertigineusement entre les conifères du coin.

Autre caractéristique : sa difficulté d’accès. Il faut savoir que l'aéroport le plus proche, Castlegar ("Cancelgar", pour les intimes), situé à 45 minutes de route de Rossland, est aménagé au creux de la vallée de la rivière Columbia. Une fois sur dix, des tempêtes de neige empêchent les avions d'atterrir et de décoller...

Pour infos :

www.redresort.com

Entreprises qui offrent des forfaits à destinations

www.voyagesgendron.com

www.skican.com

 

Au pays des glaciers

Le mont Alyeska, en Alaska, est l'un des endroits les plus exotiques de la planète pour chausser des skis. Nichée au coeur d'une vallée de glaciers, à Girdwood, cette montagne blanche de la chaîne Chugach offre un contraste spectaculaire avec le bleu de la baie Turnagain Arm. À ce décor, déjà considéré par les lecteurs du Condé Nast Traveler comme le plus beau de toutes les stations de ski d'Amérique du Nord, s'ajoutent des quantités de neige phénoménales : près de 20 mètres de neige par année, soit l'équivalent d'un bâtiment de six étages. Un paradis pour les amateurs de poudreuse, sans les désagréments de l'altitude.

En effet, la montagne n'est guère plus élevée que le mont Mégantic, mais sa base se trouve à moins de 80 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui donne un dénivelé continu de plus de 760 mètres. Même si le site peut sembler de niveau extrêmement avancé, plus de 60 % des pistes s'adressent à des skieurs de calibre intermédiaire. De plus, avec le ski hors piste et les inoubliables sorties en héliski et en catski en compagnie de guides de Chugach Powder, les amateurs de sensations fortes seront comblés, c'est promis!

Pour infos :

www.alyeska.com

Entreprises qui offrent des forfaits à destinations

www.voyagesgendron.com

 

Whistler l'internationale

Est-ce que la station Whistler Blackcomb profitera cet hiver de La Niña, ce courant froid du Pacifique qui provoque des hivers rigoureux et des précipitations de neige abondantes dans le Nord-Ouest du continent américain? Croisons-nous les doigts. Lors du dernier épisode de La Nina, la plus jet-set des stations canadiennes a reçu 14 mètres de neige. Cinq mètres de plus que ce que Dame Nature lui réserve habituellement chaque année.

Venez constater vous-même pourquoi ce domaine de ski de 8 000 acres, hôte des derniers jeux olympiques d’hiver, figure au sommet des destinations de ski de la planète.

Composée de deux montagnes qui culminent à près de 2 300 mètres d'altitude, la plus vaste station du pays compte trois glaciers, 12 cuvettes et plus de 200 pistes. À ce secteur balisé s'ajoute un immense territoire accessible à pied, à motoneige et... en hélicoptère.

La notoriété internationale de la station repose également sur son village piétonnier. Hôtels de luxe, boutiques et bars confèrent à Whistler de multiples attributs pour meubler vos soirées après la fermeture des remontées mécaniques. La station compte plus de 80 restos qui offrent une cuisine cosmopolite mettant en vedette les principales cuisines du monde. À vous de choisir ce qui vous plaît.

Pour infos :

www.whistlerblackcomb.com

Entreprises qui offrent des forfaits à destinations

www.voyagesgendron.com

www.sportvac.com

www.skican.com

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

COVID-19: les ventes en ligne bondissent au Québec

Il y a 43 minutes | Olivier Schmouker

Depuis le 11 mars, les ventes en ligne ont doublé au Québec, toutes catégories confondues, selon une étude.

À surveiller: Dollarama, Canada Goose et TC Energy

Que faire avec les titres de Dollarama, Canada Goose et TC Energy?

Dollarama dépasse légèrement les attentes

08:45 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Dollarama suspend toutefois ses prévisions financières en raison de la pandémie de COVID-19.